Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Actions indiennes – déceler les opportunités dans un contexte d’incertitudes mondiales

Cet article évoque la récente correction des actions indiennes et les perspectives de croissance des bénéfices. Il explore également les avantages de diversification de cette classe d’actifs et ses principaux thèmes structurels à long terme, tels que l’industrie manufacturière de pointe, le développement des infrastructures, les dépenses discrétionnaires et la numérisation.
14 avril 2025
    Télécharger le rapportPDF, 2.33MB

    Principaux points à retenir

    • L’économie indienne est confrontée à des facteurs cycliques défavorables à moyen terme. Nous anticipons néanmoins, pour l’avenir, une reprise séquentielle de la croissance économique, soutenue par un assouplissement monétaire, des mesures de relance de la consommation et une reprise des dépenses d’infrastructure. Bien que l’Inde soit mieux placée que d’autres pays, nous pensons que les récentes annonces de droits de douane risquent de peser sur la reprise de sa croissance.
    • Après la récente correction des actions indiennes, le profil de rendement/risque des actions de grande capitalisation est devenu favorable. Les valorisations des grandes capitalisations et du marché en général sont désormais plus proches de leurs moyennes à long terme.
    • Nos perspectives globales sur les actions indiennes restent positives avec une potentielle croissance des bénéfices à moyen terme estimée entre 12 et 15 %.
    • Malgré une sortie nette de capitaux étrangers sur l’année en cours, les investisseurs nationaux restent des acheteurs actifs. La part d’actions indiennes détenue par les fonds communs de placement nationaux a atteint un nouveau sommet en mars 2025 et les flux d’investissement des particuliers sont restés solides.
    • Les thèmes structurels à long terme de l’Inde, notamment l’industrie manufacturière de pointe, les investissements en infrastructures, la hausse des dépenses discrétionnaires et la numérisation, sont de bon augure pour la croissance économique et présentent de nouvelles opportunités aux investisseurs.
    • Dans le cadre de la stratégie d’actions indiennes de HSBC, nous maintenons notre préférence pour les grandes capitalisations affichant une croissance solide de leurs bénéfices. Selon nous, la combinaison entre bénéfices et valorisations est la plus intéressante dans les secteurs de la finance, de l’immobilier et de la consommation. Nous sommes désormais positifs sur le secteur de la consommation, car nous pensons que le changement de cap de la politique gouvernementale et de la banque centrale devrait profiter aux consommateurs.