Equity Insights
Évolution de l’histoire de l’IA
La révolution de l’IA entre dans une nouvelle phase, les progrès récents ont permis de réduire son coût de fonctionnement et d’élargir l’accès à cette technologie. Cette démocratisation devrait débloquer des applications à plus forte valeur et accélérer son adoption par les entreprises à l’échelle mondiale, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux leaders dans le domaine de l’investissement dans l’IA.
L’émergence de modèles d’IA rentables en Chine a modifié la dynamique du marché, et nous pensons qu’elle conforte les arguments en faveur des éditeurs de logiciels pour mener la prochaine étape du cycle d’investissement dans l’IA. En fin de compte, c’est ce segment qui favorisera l’intégration de l’IA générative dans les produits et les solutions.
Alors que les États-Unis restent un leader dans le développement fondamental de l’IA, les optimisations techniques et les avantages d’échelle de la Chine l’ont positionnée comme un acteur clé dans la prochaine phase de croissance. La Chine et l’Asie émergente au sens large offrent également des opportunités uniques pour la mise à l’échelle et la commercialisation de cette technologie. Grâce à l’expansion des écosystèmes technologiques et des super-applications, la région est bien placée pour utiliser l’IA dans les applications grand public, ce qui pourrait venir saper l’avantage de rentabilité des entreprises technologiques américaines. Ce changement souligne les arguments plus larges en faveur d’une diversification internationale, même dans le secteur technologique, qui a longtemps été dominé par les États-Unis.