Comprendre le rôle de Capital Solutions
Qu’est-ce que Capital Solutions et comment cette équipe ouvre-t-elle aux investisseurs l’accès aux actifs d’origine bancaire d’HSBC ?
L’équipe Capital Solutions (CS) fait partie de l’activité de gestion alternative de HSBC Asset Management. Elle permet aux clients institutionnels et aux clients de la banque privée d’accéder à un flux de transactions exclusif, originé par la banque HSBC. L’équipe investit dans des classes d’actifs pour lesquelles HSBC dispose d’une expertise distinctive en matière d’origination et de souscription ainsi que d’un solide historique de performance sur le long terme. Grâce à un cadre de gouvernance indépendant, Capital Solutions propose une sélection rigoureuse d’actifs parmi les opérations originées par HSBC Banque, alignant ainsi les intérêts de l’intérêts de l’investisseurs avec ceux de la banque.
Au cours des 12 derniers mois, l’équipe a développé et lancé deux stratégies permettant aux investisseurs institutionnels d’accéder de façon exclusive à des actifs de dette privée octroyés par la banque HSBC.
Quelles sont les stratégies proposées par Capital Solutions chez HSBC Asset Management ?
Les stratégies lancées par Capital Solutions à ce jour :
- RCF (facilités de crédit renouvelables, Revolving Credit Facility)
Les RCF sont des facilités de crédit à taux variable avant tout dédiées au financement du besoin en fonds de roulement (BFR) et des besoins généraux des entreprises. En tant que classe d’actifs, ils présentent des taux de défaut historiques plus faibles et ont démontré leur capacité de résilience au travers des cycles économiques et financier. Les RCF non-IG sont des titres offrant un rendement plus élevé que les stratégies de dette privée traditionnelles, tout en bénéficiant d’une faible exposition aux fluctuations des taux d’intérêt. - NAV Financing
Notre stratégie de NAV Financing propose des prêts seniors garantis par la valeur de portefeuilles de private equity. Les prêts NAV sont des instruments de crédit non cotés à haut rendement, avec des échéances moyennes de trois à quatre ans et bénéficiant de protections structurelles solides. Nous estimons que la majorité de ces prêts seront notés IG par des agences externes. Avec l’allongement probable des périodes d’investissement des actifs de private equity, le NAV Financing permet aux emprunteurs d’accélérer la croissance de leur portefeuille et de créer de la valeur. - Trade Finance
Une troisième stratégie dédiée sera proposée afin d’exploiter la demande croissante des investisseurs pour les instruments de crédit non cotés, à maturité courte et appartenant à la catégorie investment grade (IG). Cette stratégie s’appuiera sur la plateforme mondiale de « Trade finance » de la banque HSBC et devrait être lancée au premier trimestre 2025.
La banque HSBC est l’un des plus grands acteurs de financements des échanges commerciaux mondiaux. Cette classe d’actifs peut permettre aux investisseurs d’accéder à des financements de maturité courte et appartenant à la catégorie investment grade.
Pourquoi les stratégies de Capital Solutions constituent-elles une classe d’actifs intéressante pour les investisseurs institutionnels ?
Concrètement, nos stratégies offrent aux investisseurs institutionnels l’opportunité d’améliorer et de diversifier le rendement de leurs investissements en accédant à des classes d’actifs bénéficiant de primes d’illiquidité attrayantes, sans compromettre la qualité de crédit des lignes d’investissements. Ces stratégies rencontrent également un vif intérêt de la part d’investisseurs n’ayant aucune contrainte règlementaire, comme les family offices.
Par exemple, les RCF ont fait preuve d’une grande résilience en période de ralentissement économique, avec un taux de défaut absolu d’environ 20 points de base (pb), soit un niveau nettement inférieur à d’autres stratégies de crédit comme l’unitranche. Cette résilience s’explique notamment par la criticité du RCF pour la gestion de la liquidité opérationnelle des emprunteurs (afin de payer les salaires, les impôts, leurs fournisseurs…). En outre, les RCF sont toujours assortis d’une garantie senior ou super-senior.
La stratégie RCF peut également bénéficier d’avantages significatifs en termes de diversification par rapport à des stratégies de dette privée mid-market plus classique, puisqu’elle investit dans des entreprises mondiales bien établies, dont l’EBITDA est souvent supérieur à 200 millions de dollars. Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour les investisseurs institutionnels car les RCF peuvent générer des performances similaires ou supérieures à celles de la dette privée du segment mid-market, tout en bénéficiant de la qualité de crédit d’emprunteurs établis et largement diversifies à l’international.
Les facilités de financement NAV bénéficient d’une position de séniorité par rapport aux investisseurs du fonds et ont un accès prioritaire aux flux de trésorerie générés par le portefeuille. Historiquement, plus de 90 % des fonds levés de private equity ont restitué l’intégralité du capital à leurs investisseurs. Les prêts NAV à destination de ces fonds représentent donc une opportunité d’investissement stable et potentiellement rémunératrice. Si l’on ajoute à cela des ratios prêt/valeur (« loan to value ») modestes, un degré de diversification important et une sécurité sur l’ensemble des lignes investissements sous-jacentes, le financement sur NAV peut généralement prétendre à une note investment grade auprès d’une agence extérieure.
Quelle est la place de ces actifs dans le portefeuille d’un investisseur ?
RCF : Cette nouvelle classe d’actifs est source de diversification pour les clients institutionnels ou les clients de banque privée déjà investis en dette privée, avec des rendements similaires voire supérieurs aux rendements visés par les stratégies d’unitranches en affichant une duration plus courte...
NAV Financing : cette classe d’actif pourrait devenir une allocation core au sien du segment dette privée IG, en offrant une diversification accrue par rapport aux positions existantes en private equity et en crédit core. Le NAV financing peut générer des performances similaires aux stratégies de dettes privées non Investment-Grade, mais avec une échéance plus courte et un profil de crédit supérieur, tout en offrant une prime de 300 à 500 pb par rapport à d’autres instruments obligataires classiques et de notation similaire.
Trade Finance : le financement des échanges commerciaux (Trade Finance) offre aux investisseurs accès à des investissements aux maturités très courtes, et bénéficiant de ce fait d’une liquidité naturelle et garantie. Sa structure semi-liquide en fait un choix judicieux pour les allocations stratégiques en actifs liquides. Pour les pools de capitaux réglementés, la qualité de crédit équivalente à des investissements Investment Grade, la duration courte et le rendement de 100 - 150 pb (en plus du taux de référence) rendent cette classe d’actifs particulièrement intéressante en matière de construction de portefeuilles.
Dans quelles régions ces stratégies ont-elles été le plus adoptées ?
Nous avons noté un vif intérêt de la part d’investisseurs européens, moyen-orientaux et asiatiques ayant des allocations à l’international. Notre base d’investisseurs est généralement exposée à l’Euro ou au Dollar et nombre d’entre eux connaissent parfaitement les stratégies de dette privée. Pour ces investisseurs, les solutions axées sur le RCF et le financement sur NAV sont sources de diversification, sans pour autant modifier leur profil de risque.
Pourquoi HSBC Asset Management se distingue avec Capital Solutions ?
Chacune des stratégies Capital Solutions a été lancée en partenariat avec la banque HSBC, ce qui permet d’avoir accès exclusif à l’un des bilans bancaires le plus importants au monde et à un flux de transactions exclusif. Quelle que soit la classe d’actifs, la banque HSBC applique un processus de souscription prudent et rigoureux, ce qui lui permet de disposer d’un portefeuille clients diversifie et de grande qualité. HSBC est l’un des principaux pourvoyeurs de financements à effet de levier en Europe, avec un solide historique de performance sur l’ensemble du cycle économique. Pour le NAV financing, HSBC gère une vaste plateforme de financement de fonds créée il y a plus de 20 ans et dotée d’un solide potentiel en matière d’origination.
HSBC Asset Management bénéficie d’une excellente visibilité sur tout l’écosystème du private equity, qu’il s’agisse des levées de fonds, des financements ou des refinancements, ce qui lui procure une vue d’ensemble sur le flux de transactions et lui permet d’être très sélectif dans ses investissements. La structure de HSBC Asset Management offre deux avantages supplémentaires. Tout d’abord, notre accord d’origination avec la banque HSBC et un cadre de gouvernance indépendant. Avec plus de 20 ans d’expérience, les membres de notre équipe de gestion ont une connaissance fine et objective du marché. Nous savons analyser les risques de manière transversale, nous connaissons le comportement des actifs en cas de baisse des marchés et nous savons comment construire un portefeuille peu exposé aux secteurs cycliques.
Le second atout réside dans l’investissement direct du groupe au sein de ces différentes stratégies. Cela permet d’aligner les intérêts du Groupe et ceux des investisseurs externes.
Quelles sont les perspectives de ces stratégies d’ici la fin 2024 et au-delà ?
Plusieurs tendances majeures devraient façonner le marché au cours des douze prochains mois. Bien que des signes de reprise macroéconomique soient aujourd’hui manifestes, il est indispensable de tenir compte de certaines incertitudes dans nos considérations d’investissement. Nous adoptons un niveau de diligence accru, en examinant attentivement les facteurs externes, tels que des niveaux d’inflation potentiellement persistants, les risques liés aux chaines logistiques ou les changements d’habitudes de consommation. Bien que notre approche d’investissement reste très sélective et malgré des volumes d’émission relativement faibles en dette privée, nous avons continué à déployer des capitaux dans des actifs de grande qualité.
A court terme, l’atonie de la croissance économique et le niveau toujours élevé des taux d’intérêt pourraient continuer à peser sur l’ensemble des actifs. Nos stratégies privilégient les investissements qui ont fait preuve de résilience sur tout le cycle économique, comme en témoignent les taux de défauts inférieurs à ceux d’autres classes d’actifs de la dette privée. Cette résistance s’explique par les protections à la baisse offertes par ces stratégies. Les RCF ciblent généralement des entreprises emprunteuses de grande taille et bien établies, avec des activités diversifiées, tandis que le NAV Financing bénéficie d’une garantie sur un vaste portefeuille d’actifs sous-jacents. Ces protections réduisent le risque de défaut, même dans des conditions économiques difficiles.
Nos stratégies devraient générer des performances attractives, même dans un environnement de baisse des taux d’intérêt qui pourrait affecter les performances des actifs du segment de la dette privée. Nos stratégies permettent une moindre dépendance aux taux directeurs, comme la stratégie RCF, ou de capter une prime d’illiquidité attractive, comme c’est le cas pour le NAV Financing.
Les entreprises auront toujours des besoins en capitaux, mais probablement via de nouveaux canaux. Les banques ont procédé à des recentrages en privilégiant certaines classes d’actifs et certains types de clientèle. Ce contexte offre des opportunités pour les gérants de portefeuille qui travaillent en partenariat avec des plateformes bancaires, mais aussi directement avec des sponsors et d’autres intervenants de marché.