Panorama des actions chinoises
Le bon timing pour les actions chinoises ?
Les politiques de soutien de la Chine
Les politiques clairement favorables à la croissance économique et aux marchés financiers des autorités chinoises devraient atténuer les risques externes et améliorer les perspectives cycliques du pays. Les mesures de relance en cours témoignent de la détermination des responsables politiques à défendre et à atteindre leur objectif de croissance et à insuffler à la fois stabilité et confiance dans les actifs chinois. L’assouplissement tarifaire entre les États-Unis et la Chine offre un répit temporaire, atténue les risques de détérioration pour l’économie chinoise et réduit l’urgence de nouvelles mesures de relance. Les actions chinoises en ont profité, malgré l’issue incertaine des négociations et la volatilité probablement persistante des marchés mondiaux.
Mesures de relance annoncées dans les différents secteurs
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source : HSBC Asset Management, PBOC, août 2025. Les informations ne sont fournies qu’à titre d’illustration.
Les opportunités offertes par les progrès de l’IA
Le développement de l’IA en Chine, y compris le lancement de DeepSeek, illustre la capacité d'innovation de la Chine. DeepSeek a démontré que ses performances étaient comparables à celles des grands modèles linguistiques existants, mais à des coûts nettement inférieurs. Cette tendance pourrait accélérer l’adoption de l’IA en Chine et engendrer des gains de productivité et de nouveaux moteurs de croissance. Malgré la volatilité des marchés mondiaux, les progrès réalisés par la Chine en matière d’IA auront des répercussions à plus long terme sur les bénéfices, les valorisations et les fondamentaux des entreprises chinoises.
Opportunités d’investissement dans l’IA en Chine
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source : HSBC Asset Management, Nomura, JPMorgan, juin 2025.
Les bénéfices des entreprises montrent des signes de stabilisation
Les bénéfices des entreprises montrent des signes de stabilisation après trois ans et demi de révisions à la baisse. L'amélioration structurelle du rendement des fonds propres (ROE) des actions chinoises, le soutien des politiques gouvernementales et l'émergence de nouveaux leaders technologiques devraient aider à fournir une protection contre les éventuels chocs macroéconomiques.
Une amélioration structurelle du ROE
ROE à 12 mois du MSCI China
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Les chiffres de la période 2025E-2027E sont des estimations. L'IPP se réfère à l'indice des prix à la production.
Source : Bloomberg, Morgan Stanley Research, mai 2025.
Approche « All China »
En général, les grandes entreprises de commerce électronique et d'Internet sont cotées aux États-Unis et à Hong Kong, tandis que les entreprises onshore cotées en Chine appartiennent souvent à des sous-secteurs plus diversifiés, offrant ainsi une exposition plus large. Une approche « All China » permet de saisir les opportunités offertes par les différentes places de cotation : les actions A chinoises(« China A-shares »), les entreprises chinoises cotées à Hong Kong et celles cotées aux États-Unis.
Pondération sectorielle dans l'indice MSCI China All Shares
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source : MSCI, HSBC Asset Management, 30 juin 2025.
Expertises de HSBC sur les actions chinoises - Présentation du processus d’investissement
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source : HSBC Asset Management, août 2025.
Mégatendances chinoises
Nos thèmes d’investissement - Opportunités de génération d’alpha grâce aux politiques de soutien
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source : HSBC Asset Management, juillet 2025.
Pourquoi choisir HSBC pour investir dans les actions chinoises ?
Un processus d’investissement rigoureux et structuré
|
|
Une équipe dédiée à la Chine, dotée de ressources importantes et axée sur la recherche
|
|
Un historique de performance éprouvé
|
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Tout(e) prévision, projection ou objectif fourni(e) n’est qu’indicatif/indicative et n’est en aucun cas garanti(e). Ces informations ne doivent pas être considérées comme une recommandation d’investissement dans un pays ou un secteur mentionné. Vue d’ensemble du processus d’investissement, qui peut différer en fonction du produit, du mandat du client ou des conditions de marché. HSBC Asset Management Limited décline toute responsabilité au cas où ces prévisions, projections ou objectifs ne seraient pas atteints. La diversification ne garantit aucun profit ni ne protège contre les pertes. À titre d’illustration uniquement.