Une tendance à la généralisation – où en sommes-nous ?
Retour sur l’exceptionnalisme américain après une montée de l’incertitude macro et d’importantes fluctuations sur les marchés
Il est récemment devenu de plus en plus difficile de prévoir l’orientation des marchés financiers en raison de l’incertitude commerciale et politique qui atteint les niveaux de la pandémie. Des interrogations demeurent également quant à la pérennité de la domination technologique des États-Unis compte tenu des nouveaux entrants et de l’augmentation des dépenses d’investissement. Les États-Unis ont réalisé des gains phénoménaux : La capitalisation boursière de Nvidia a été multipliée par 10 depuis 2022. Bien que les cycles puissent varier les uns des autres, nous avons déjà observé ce phénomène lors du boom technologique de 2000. Les investisseurs s’interrogent sur la nature des récentes fluctuations du marché américain : s’agit-il d’opportunités d’achat à des prix avantageux ou d’un phénomène différent cette fois-ci ?
Même si nous n’en sommes peut-être pas à la fin de l’exceptionnalisme américain, il est peu probable que la dernière décennie se répète. Depuis 2020, les fonds en actions américaines ont enregistré une collecte de 1 200 milliards de dollars, contre seulement 200 milliards pour les fonds du reste du monde (BoA Flow Show, 23/01/25). Si le monde hors États-Unis devait connaître ne serait-ce qu’une amélioration marginale par rapport aux États-Unis, nous pourrions assister à des inversions de tendance notables. Même après la récente phase de généralisation des performances, les écarts de valorisation restent extrêmes dans de nombreux cas.
Dans cet Éclairage Macro, nous revenons sur l’exceptionnalisme américain et la généralisation des tendances dans un contexte de profonds changements. Les actions européennes et chinoises ont respectivement progressé de 12 à 17 %, surperformant les actions américaines (MCSI), mais cela peut-il durer ?
Nous cherchons à répondre à trois questions clés :
- À quoi ressemble l’exceptionnalisme américain ?
- Les risques sont-ils en train d’augmenter ?
- Peut-on encore miser sur une tendance à la généralisation ?