Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Obligations en euros

Nos stratégies obligataires en euros ont pour objectif de délivrer des performances ajustées du risque attractives à long terme grâce à une sélection d'émetteurs rigoureuse et à une approche sophistiquée de la gestion des risques.

Afficher la liste complète des fonds obligataires.

Notre philosophie

Nous estimons que les marchés obligataires européens ont tendance à mal évaluer les risques sous-jacents. Pour tirer profit de ces inefficiences, plusieurs sources de performances faiblement corrélées peuvent être associées pour viser et maximiser la surperformance. Nous estimons qu'il existe deux sources d'alpha majeures, présentant des opportunités.

  • Les stratégies de crédit : nous nous attachons à identifier les asymétries dans le marché, provenant du manque de recherche fondamentale sur le crédit ainsi que des nombreuses catégories d’investisseurs intervenant sur le marché avec des contraintes différentes et parfois opposées (notation, rendement, ALM, titres hybrides…). Ces asymétries créent des écarts entre les primes de risques (valorisation) et le risque crédit réel (risque de défaut).
  • Les stratégies de taux gouvernementaux : écarts entre les tendances fondamentales, les valorisations/anticipations et les déformations de courbe. L’équipe de gestion capture les inefficiences des marchés obligataires en combinant l'évaluation des risques liés aux investissements dans les marchés de taux et les vues et convictions des gérants.

Notre processus

Notre processus d'investissement est principalement "bottom-up" avec une composante "top-down", ce qui nous permet d'être réactifs et d'ajuster nos positions de bêta pour refléter nos prévisions économiques. Toutefois, étant donné que l'évolution des marchés n'est pas toujours linéaire, notre processus cherche également à générer de l'alpha au moyen de stratégies de valeur relative.

  • Gestion active et rigoureuse, soutenue par une recherche propriétaire
  • Gestion indépendante de chaque stratégie pour tirer le meilleur profit des spécialisations de nos gestionnaires
  • Approche rigoureuse de la budgétisation des risques afin d'associer les stratégies individuelles tout en optimisant les performances

Les atouts de HSBC

  • Une longue expérience de la gestion crédit en Europe, remontant à 1968
  • Des stratégies crédit couvrant l'intégralité des classes d'actifs : obligations souveraines, obligations d'entreprises, obligations sécurisées, dette subordonnée, obligations hybrides, CDS
  • Une équipe d'investissement bénéficiant d'une expérience moyenne de 19 ans dans le secteur et ayant connu plusieurs cycles et crises de marché, constituant ainsi un avantage substantiel en période d'incertitude et de forte volatilité
Facteurs de risque

Risque de capital, risque de taux d'intérêt, risque de crédit, risque "high yield", risque liés aux dérivés.

La valeur des investissements peut évoluer aussi bien à la hausse qu’à la baisse et les investisseurs sont susceptibles de ne pas récupérer l’intégralité des sommes investies. Les investissements obligataires sont soumis aux risques de taux d'intérêt et de crédit. La stratégie est autorisée à investir en émissions High Yield, qui peuvent présenter un risque accru de défaillance par rapport aux émissions Investment Grade. Les instruments dérivés peuvent être illiquides, entrainer des pertes disproportionnées et avoir un impact négatif potentiellement important sur la performance. Vue d'ensemble sur le processus général d'investissement, qui peut différer en fonction du produit, du mandat du client ou des conditions de marché. Les caractéristiques et mesures sont fournies à titre indicatif uniquement et sont susceptibles d'être modifiées pour tenir compte des changements de marché.