Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Politiques et informations

Informations publiées en vertu du Règlement SFDR

Article 4 - Résumé de la déclaration consolidée sur les principales incidences négatives sur les facteurs de durabilité

HSBC Investment Funds (Luxembourg) S.A., (LEI - 213800KNC1J1NJ1IYR95) prend en considération les principales incidences négatives (PAI) de ses décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité. La présente déclaration est la déclaration consolidée relative aux PAI sur les facteurs de durabilité de HSBC Investment Funds (Luxembourg) S.A.

La présente déclaration relative aux PAI sur les facteurs de durabilité couvre une période de référence allant du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024.

Nous reconnaissons que les risques liés à la durabilité peuvent entraîner des résultats ayant une incidence négative sur la valeur des produits financiers. Nous visons donc à intégrer les questions importantes de durabilité dans notre processus d’investissement tout en cherchant à atténuer les incidences négatives. Nous soutenons les principes du Pacte mondial des Nations unies et avons élaboré des politiques et des déclarations sur les armes interdites, le charbon thermique et l’énergie au sein de notre cadre d’investissement responsable qui décrivent plus en détail notre approche, notamment la manière dont nous intégrons les risques et les opportunités associés, notre objectif d’engagement et nos activités de collaboration. Les informations à ce propos sont disponibles sur notre site Web. https://www.assetmanagement.hsbc.lu/en/professional-clients/about-us/responsible-investing/policies/

Lorsqu’un produit prend en compte les principales incidences négatives sur les facteurs de durabilité, leur hiérarchie dépend des objectifs en matière de durabilité ou des caractéristiques E et S du produit.

Ces politiques s’appliquent également lorsque nous agissons en tant qu’acteur des marchés financiers (gestionnaire d’investissement) ou conseiller financier. Elles ont été approuvées et sont examinées par le Forum sur le développement durable de HSBC Global Asset Management Ltd, qui est composé de notre PDG monde, de notre directeur des systèmes d’information, de nos responsables des risques, de notre service juridique et durabilité, comme suit : armes interdites (décembre 2024), énergie (décembre 2024) et charbon thermique (décembre 2024). La fonction Investissements était responsable de la mise en œuvre de ces politiques, qui sont supervisées par notre comité ESG des catégories d’actifs et le comité d’investissement ESG. Leur mise en œuvre s’appuie sur une série de sources de données pour façonner l’intégration des facteurs ESG dans notre processus d’investissement et l’évaluation des principales incidences négatives. Parmi elles, citons MSCI, ISS, S&P Trucost, Bloomberg et Sustainalytics. Nous reconnaissons que la fiabilité et la disponibilité des données peuvent varier d’un indicateur d’incidence à un autre et d’une région à une autre. La réponse à cette problématique peut prendre du temps, car les exigences de communication des données sous-jacentes diffèrent selon les marchés et les types d’émetteurs, et la normalisation de la communication n’est pas inévitable. Nous nous appuyons également sur notre plateforme mondiale d’analystes en investissement et nos activités d’engagement pour façonner notre évaluation des risques liés aux incidences négatives de nos investissements. Nous avons sélectionné des indicateurs pour identifier et évaluer les PAI afin de refléter les sources de données que nous utilisons dans nos propres processus d’investissement et/ou les données disponibles aux acteurs du marché dans un format cohérent et comparable avec une couverture suffisamment large.

En tant que gestionnaire d’actifs d’envergure, offrant une gamme de produits gérés activement et passivement, les indicateurs PAI pertinents seront inclus dans notre processus d’investissement par le biais de l’intégration, de l’engagement et/ou de l’exclusion..

Pour nos produits d’investissement, les indicateurs PAI seront pris en compte dans la construction du portefeuille par le biais de techniques de filtrage, d’inclinaison et autres.

Dans notre définition de l’investissement durable en vertu du Règlement, les PAI pertinentes sont prises en compte parmi les critères consistant à « ne pas causer de préjudice important ».

Nous expliquons notre approche du vote lors des réunions d’entreprise dans nos Directives de vote ; les sociétés ou émetteurs qui ne gèrent pas correctement les PAI peuvent faire l’objet de sanctions liées à ce vote. En raison du manque de disponibilité des données, les Actifs privés (comme la Dette privée) ne sont pas inclus dans la présente déclaration relative aux PAI. Toutefois, si des données deviennent disponibles à l’avenir, elles seront incluses. Notre Politique d’engagement définit notre approche en matière d’engagement, y compris le renforcement de l’engagement lorsque les sociétés ou les émetteurs ne répondent pas correctement aux préoccupations soulevées concernant les incidences négatives.

Notre Plan de gérance donne plus de détails sur ce que nous attendons des sociétés ou des émetteurs en matière de gestion des incidences négatives. Notre Plan de gérance définit notre approche en matière d’engagement, y compris le renforcement de l’engagement lorsque les entreprises ou les émetteurs ne répondent pas correctement aux préoccupations soulevées concernant les incidences négatives.

Le présent Plan donne plus de détails sur ce que nous attendons des sociétés ou des émetteurs en matière de gestion des incidences négatives.

Davantage d’informations sur notre approche en matière de filtrage, de processus d’investissement et d’engagement sont fournies dans des politiques et engagements spécifiques, notamment sur les armes interdites, l’énergie et le charbon thermique.

En ce qui concerne les questions liées au changement climatique en particulier, l’objectif de zéro émission nette et de réduction intermédiaire des émissions de HSBC Global Asset Management Limited, l’entité responsable des activités de HSBC Asset Management, est l’expression la plus importante de notre ambition.

La Déclaration consolidée et toutes les politiques mentionnées sont disponibles plus bas sur cette page.

L’objectif intermédiaire de réduction nette des émissions est disponible à l’adresse suivante:
www.assetmanagement.hsbc.lu/fr/professional-clients/about-us/road-to-net-zero

Rapport complet de l'entité pour HSBC Investment Funds (Luxembourg) S.A., qui inclut tous les fonds mondiaux

Article 3 – Transparence des politiques sur les risques de durabilité

Notre objectif consiste à soutenir toutes nos parties prenantes, nos clients, nos actionnaires, la société dans laquelle nous évoluons et notre planète. Nous cherchons à créer de la valeur en nous concentrant sur les besoins d’investissement de nos clients, en visant l’excellence en matière d’investissement et en accompagnant la transition vers un avenir durable.

HSBC Asset Management est déterminée à jouer un rôle de premier plan sur l’investissement responsable. Cela signifie que nos décisions d’investissement en tant que gérants de fonds tiennent compte des risques importants en matière d’environnement, de société et de gouvernance d’entreprise (ESG). Si les risques ESG ne sont pas bien gérés par les entreprises et les gouvernements dans lesquels nous investissons, cela peut avoir un impact sur leur rentabilité et donc sur le rendement des investissements de nos clients.

Notre Politique mondiale d’investissement responsable décrit notre approche de l’investissement responsable, en se concentrant sur les dix principes du Pacte mondial des Nations unies. Ce Pacte détaille les principaux domaines de risque non financier : droits de l’homme, travail, environnement et lutte contre la corruption. Nous faisons appel à des fournisseurs de données externes pour identifier les entreprises présentant de mauvais antécédents dans ces domaines et, lorsque des risques non financiers sont décelés, nous effectuons également notre propre due diligence interne.

Il est également de notre responsabilité d’être les garants sur le long terme, des entreprises dans lesquelles nous investissons pour le compte de nos clients. Nous rencontrons régulièrement les entreprises dans lesquelles nous investissons dans le cadre de notre stratégie de suivi permanent. Cela nous aide à :

  • Affiner notre compréhension des activités et des stratégies des entreprises
  • Témoigner de notre soutien ou de nos préoccupations concernant les mesures prises
  • Communiquer avec elles pour leur expliquer clairement nos attentes et nos objectifs

Nous considérons les initiatives d’engagement actionnarial comme un outil efficace pour promouvoir le changement. Nous participons donc à des initiatives d’engagement avec d’autres investisseurs, dont nous estimons qu’elles sont alignées sur nos priorités thématiques et nos positions, en particulier lorsque nous pensons qu’elles peuvent avoir un impact positif sur l’amélioration des entreprises dans lesquelles nous investissons.

Nous croyons fermement à l’impact et à l’efficacité de l’engagement dans l’amélioration des pratiques des entreprises. Toutefois, nous sommes conscients du fait que dans certains cas, l’engagement ne donnera pas de résultats ou que le risque d’investir dans l’entreprise est trop grand. Si nous constatons que notre engagement auprès des entreprises que nous détenons en portefeuille ne permet pas de réaliser suffisamment de progrès en matière de réduction des risques de durabilité, nous appliquons des exclusions sélectives, lesquelles sont revues en permanence.

Enfin, nous sommes convaincus que la transparence et la communication font partie intégrante d’une bonne gouvernance. Nous attendons des entreprises dans lesquelles nous investissons qu’elles appliquent ces principes afin de pouvoir prendre des décisions d’investissement mieux étayées, mais nous pensons qu’il est tout aussi important pour nous d’être transparents avec nos clients et les parties prenantes concernées et de communiquer avec eux en toute clarté.


Politiques

Politique relative à l'exclusion du charbon thermique

Politique relative à l'exclusion du charbon thermique

Responsible Investment Policy

Politique Investissement Responsable

Voting Guidelines

Politique de vote européenne

Engagement Policy

Politique d’engagement

Stewardship and Conflicts of Interest

Politique de vote mondiale

Politique d'exclusion des armes

Politique d'exclusion des armes

Investissement durable – notre méthodologie

Politique énergie

Politique énergie

Stewardship and Conflicts of Interest

Principes de vote globaux

Rapports

Rapport sur l’exercice des droits de vote


 

Suivi des modifications

Date
Changement
Juin 2025 Publication d'une déclaration sur les principaux impacts négatifs des décisions d'investissement sur les facteurs de durabilité 2024
Février 2025 Le rapport « Green Impact Investment guidelines » a été retiré du site internet.
Mise à jour des politiques relatives à l’investissement responsable, à l’énergie, à l’exclusion du charbon thermique, et aux armes interdites.
Les politiques relatives à la biodiversité et au changement climatique ont été abrogées ; les engagements pris dans le cadre de l’initiative « Finance for Biodiversity » (biodiversité) et de l’initiative « Net Zero Asset Managers » (changement climatique) sont toujours intégrés dans la politique d’investissement responsable
Mars 2024 Mise à jour de la politique d'investissement responsable, du rapport sur l'exercice des droits de vote et engagements et de la revue d’investissement responsable
Novembre 2023 Publication d’une nouvelle politique énergétique et actualisation de la politique relative à l'exclusion du charbon thermique
Septembre 2023 Retrait des procédures de mise en œuvre en matière d’investissement responsable du site Internet
Juillet 2023 Publication d’un guide utilisateur concernant les principales incidences négatives et mise à jour de la méthodologie applicable à l’investissement durable. Une nouvelle version du rapport d'entité (Article 4) de HSBC Investment Funds (Luxembourg) S.A. du 30 juin 2023 a été publiée sur le site Internet, en raison d’un nouveau calcul des PAI 5a, PAI 9 et PAI 16 et des données des PAI 6 et PAI 12. Ces chiffres ont donc été mis à jour dans le rapport. Dans le sillage de ces changements, nous avons également modifié l'explication des PAI 6 (couverture) et PAI 9 (explication de la méthode de calcul). L'explication du PAI 13 a également été légèrement modifiée.
Juin 2023 Revue annuelle : mise à jour de la politique relative à la biodiversité, de la politique d'exclusion des armes, de la politique relative au changement climatique, du rapport sur l'exercice des droits de vote et engagements, de la politique relative à l’investissement responsable et des procédures de mise en œuvre de l'investissement responsable.
Janvier 2023 Nouvelle publication de la Méthodologie d'investissement durable et mise à jour des Informations à communiquer conformément à l’Article 4
Septembre 2022 Nouvelles publications de la Politique relative à l'exlucsion du charbon thermique et de la Politique d'investissement responsable dédiée aux actifs alternatifs
Août 2022 Amise à jour du document Green Impact Investment Guideline
Juin 2022 Mise à jour des procédures de mise en œuvre de l'investissement responsable, de la politique en matière de biodiversité, de la politique relatives aux armes interdites, de la politique en matière de changement climatique et des Lignes directrices globales en matière de vote lors du rapport annuel
Janvier 2022 Actualisation de la politique d'investissement responsable lors de la revue annuelle