Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Internet Explorer, Google Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

HSBC Global Asset Management


Nicolas Moreau
CEO, HSBC Global Asset Management

Message de notre Directeur général

Suite de la publication des résultats du groupe HSBC au 3ème trimestre, je souhaite partager avec vous plus en détail les performances de HSBC Global Asset Management sur cette période.

Cette année, la pandémie de la COVID-19 a engendré d’immenses difficultés pour l’ensemble de notre secteur. Malgré ce contexte éprouvant, je suis fier de pouvoir dire que HSBC Global Asset Management réussit une belle performance.

Nos actifs sous gestion s’établissent désormais à 571 milliards USD, soit une augmentation de 8 % en glissement annuel. Ces actifs sont les vôtres et nous sommes très reconnaissants de la confiance que vous nous avez accordée en ces temps incertains.

Au-delà de cette collecte solide, nous commençons également à bénéficier des changements apportés récemment à notre organisation via la création d’équipes dédiées aux institutionnels et aux distributeurs. Grâce à ces évolutions, nous avons pu nous focaliser davantage sur les besoins de nos clients et veiller à ce que nous leur proposions le bon spécialiste pour les accompagner, quelles que soient leurs problématiques.

Nous avons fait des progrès importants au cours de ce trimestre. Nous avons lancé HSBC Pollination Climate Asset Management, une joint-venture très innovante entre HSBC Global Asset Management Limited et Pollination Group Holdings Limited, une société de conseil et d’investissement spécialisée dans le changement climatique, dont l’objectif sera de construire des fonds institutionnels permettant aux clients d’investir dans le « capital naturel », comme les cours d’eau et les forêts. Au Royaume-Uni, nous avons étoffé notre gamme existante d’ETFs actions avec le lancement de nouveaux ETFs ESG.

Nous avons procédé à plusieurs recrutements qui nous ont permis d’améliorer encore notre offre de fonds et de développer une gamme de nouvelles solutions qui seront selon nous créatrices de valeur pour nos clients en 2021.

La situation est loin d’être normale mais, compte tenu de nos très bonnes performances, nous pouvons aborder avec confiance la fin de l’année 2020. Mon équipe et moi-même restons à votre disposition et nous tenons prêts à vous accompagner en cette fin d’année et au-delà.

Merci d’avoir choisi HSBC Global Asset Management.


Points clés – Performance commerciale et transformation

Finance

Total AUM (end of September 2020) USD571 billion, up from USD529 billion at the end of June 2020; YTD net inflow (September 2020) USD46 billion

Total AUM (end of September 2020) Total de l’actif sous gestion (à fin septembre 2020)
YTD net inflows (September 2020) Collecte nette depuis le début de l'année (à fin septembre 2020)
USD 571 bn 571 Mds USD
USD 46 bn 46 Mds USD
Up from USD 529 billion at the end of June 2020 Contre 529 Mds USD fin juin 2020

AUM by asset class (USD bn); by region (USD bn); by client type (USD bn)

AUM by asset class (USD bn) Encours par classe d'actifs (mds USD)
AUM by region (%) Encours par zone géographique (%)
AUM by client type (%) Encours par segment client (%)
Fixed Income (152) Obligations (152)
Equity (61) Actions (61)
Multi-Asset (158) Diversifiés (158)
Liquidity (128) Monétaires (128)
Alternatives (46)* Alternatifs (46)*
Other (26)** Autres (26)**
Americas (13) Amériques (13)
Europe (57) Europe (57)
Asia (30) Asie (30)
Wholesale (41) Distribution (41)
Institutional (59) Institutionnels (59)

*Les actifs alternatifs englobent 4 milliards de dollars d’engagement de capital (« capitaux disponibles »).
**« Autres » correspond aux actifs de Hang Seng Bank, dans lequel HSBC possède une participation majoritaire.
Source : HSBC Global Asset Management, au 30 septembre 2020. Les écarts potentiels sont dus aux arrondis.


Notre stratégie

Notre ambition est de devenir une société de gestion proposant des solutions « cœur de portefeuille » et une offre spécialisée sur les marchés émergents, l’Asie et l’alternatif. Notre stratégie est centrée sur le client, l’excellence de l’investissement et la finance durable eu cœur de notre stratégie. Pour y parvenir, nous avons :

développé un modèle opérationnel compétitif et centré sur le client afin d’offrir un service de haute qualité à toutes les étapes de l’investissement d’amont en aval. En changeant notre structure commerciale pour une approche mondiale par segments de clientèle, Institutionnels et Distribution, nous sommes plus à même de répondre aux demandes spécifiques de nos clients

renforcé notre expertise en élargissant la gamme d’instruments financiers dans laquelle nous investissons pour atteindre l’excellence en matière d'investissement et pour garantir l’innovation. Nous avons pris des mesures en faveur d'une stratégie « multi-processus » au sein des plateformes d'investissement, afin d’accorder encore plus d’attention à la performance et au résultat

poursuivi l’intégration des facteurs ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans notre processus d'investissement et proposé des solutions innovantes pour générer des performances durables à long terme, permettant aux clients d’atteindre leurs objectifs d’investissement responsable et de soutenir les objectifs de développement durable définis par l’ONU

créé une plateforme opérationnelle appelée « Global Markets » réunissant 5 marchés à l’échelle internationale (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne et Hong Kong) afin d’offrir un service homogène à nos clients présents dans ces pays.

poursuivi l’externalisation de certaines tâches via le développement de notre « Centre d’Excellence » basé à Bangalore

Lancé notre compte LinkedIn élargissant ainsi nos canaux de communication avec nos clients


Priorités stratégiques

Nous allons continuer de capitaliser sur la dynamique créée par nos objectifs stratégiques et donner la priorité aux initiatives de croissance à même de soutenir notre réussite future. Il s’agit notamment de développer nos capacités en gestion alternative, d’accroître notre présence en Chine continentale et en Asie et d’offrir aux clients des solutions d’investissement durable, aussi bien actives que passives.

Nous bénéficions du soutien entier du Groupe HSBC pour nous aider à bâtir une activité plus forte, plus centrée sur le client et, au final, plus performante. Demeurant attentifs à l'évolution de la pandémie, nous continuons de privilégier avant tout le bien-être de nos clients et de nos collaborateurs, et de nous adapter à l'évolution de leurs besoins.


Cette page est préparée à titre d'information seulement et ne tient aucunement compte des objectifs d’investissement spécifiques, de la situation financière et des besoins individuels d'une personne susceptible de la recevoir. Les avis et opinions formulés peuvent être modifiés sans préavis. Ce document ne constitue pas un document d'offre et ne doit pas être considéré comme une recommandation, une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat ou de souscription de tout investissement. Les termes « nous », « notre » et « nos » font référence à HSBC Global Asset Management.