Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Fixed Income Insights

Série du Forum stratégique
21 décembre 2023
    Télécharger le rapportPDF, 3.77MB

    Dans cette édition

    Cette publication résume les principales conclusions de notre Forum stratégique trimestriel. L’objectif est de fournir notre analyse des dernières évolutions macroéconomiques et de marché.

    Ce trimestre, la publication aborde les thèmes suivants :
    • Les bilans financiers des ménages et des entreprises aux États-Unis sont-ils une source déterminante de vulnérabilité pour l’économie américaine ?
    • Le refinancement du « mur de maturité » hérité de la COVID constituera-t-il une menace pour les marchés mondiaux du crédit ?

    Les bilans financiers des ménages et des entreprises aux États-Unis sont-ils une source déterminante de vulnérabilité pour l’économie américaine ?

    • La hausse des taux d'intérêt a soulevé plusieurs questions à savoir si l’endettement des ménages et des entreprises est viable ou si la solidité de l’actif des bilans peut atténuer l’impact de la hausse des versements d’intérêts ?
    • La résilience des bilans financiers n’est pas uniformément répartie entre les ménages et les entreprises, il est important d'admettre que c'est probablement le sort d’une part marginale des entreprises et des consommateurs qui déterminera si les États-Unis entrent en récession ou non.
    • Notre analyse indique que les bilans ne sont pas anormalement tendus et ne devraient donc pas être la source d’une désorganisation financière importante. Cependant, le choc des taux d’intérêt crée des vulnérabilités dans certains secteurs.

    Le refinancement du « mur de maturité » hérité de la COVID constituera-t-il une menace pour les marchés mondiaux du crédit ?

    • Les financements opportunistes obtenus à des taux bas pendant et juste après la pandémie étaient une mesure prudente à l’époque, mais ils ont érigé un « mur de maturité » pour 2024 et 2025, lequel pourrait compliquer les refinancements en raison des taux plus élevés qui prévalent désormais.
    • Nous n’anticipons pas une généralisation des problèmes, mais certains marchés pourraient connaître des tensions.