Décrypter l'économie circulaire et repenser l'avenir
Qu’est-ce qu’une économie circulaire ?
Le modèle actuel de consommation des ressources n’est plus soutenable. L'économie circulaire est au service d'un désir mondial de changement positif. Cette tendance structurelle aide à conserver et à optimiser les ressources limitées tout en ouvrant des opportunités d'investissement et en assurant une croissance économique durable.
REpenser l'investissement durable
La transition vers l'économie circulaire est essentielle pour réduire la demande sur les ressources naturelles de notre planète et assurer une croissance économique durable. L'économie circulaire est régénératrice par conception, en rupture avec l’économie linéaire du tout jetable. Favoriser un développement économique circulaire c’est répondre aux enjeux majeurs de la préservation des ressources naturelles, de notre environnement, de notre santé tout en réduisant les déchets, le gaspillage et les émissions de CO2.
HSBC Asset Management décrypte l'économie circulaire pour permettre aux investisseurs de repenser leurs investissements et de faire partie de la solution. C’est dans ce contexte que nous proposons notre fonds HSBC GIF Global Equity Circular Economy.
Pourquoi agir maintenant
|
Le modèle linéaire actuel du tout jetable ne peut pas tenir sur la durée : la consommation annuelle des ressources dépasse la capacité de régénération de la planète.
|
*Données datées d’avril 2022. Source : Message for Earth Day 2020
Modèle linéaire : prélever, fabriquer, consommer, jeter

|
Épuisement des ressources et pollution des eaux
|
|
Croissance incontrôlée des émissions CO2 et des déchets
|
|
Dégradation de la biodiversité
|
|
Tensions géopolitiques pour l’accès aux matières premières |
Toutes les parties prenantes adoptent désormais la transition vers l'économie circulaire
Les autorités réglementaires et les États du monde entier se mobilisent sur l'économie circulaire
|
La société appelle à l'action...
|
Les investisseurs et les entreprises sont prêts pour l'intégration de l'économie circulaire
|
1: January 2022, Visualized: The Circular Economy 101
2: June 2019, Plastic pollution facts and information
3: June 2022, Climate Change - United Nations Sustainable Development
4: May 2022, Waste and recycling
*GIEC = Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, **KPI = Indicateurs clés de performance Source : HSBC Asset Management. Juin 2022. Les commentaires et analyses présentés dans ce document reflètent l'opinion de HSBC Asset Management sur les marchés, selon les informations disponibles à ce jour. Ils ne constituent en aucun cas un engagement de la part de HSBC Asset Management.
L’économie circulaire permet de soutenir les Objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier :
Exemples :
Objectif 12 : Consommation et production responsables
Chaque seconde l'équivalent d'un chargement de camion poubelle de vêtements est brûlé ou enfoui dans une décharge.
Dans l’univers de la mode, grâce à l’économie circulaire, les produits sont faits pour être refaits.
Objectif 6 : Eau propre et assainissement
72 % de toutes les extractions d'eau sont utilisés par l'agriculture4. Les régions les plus touchées (Asie de l'Ouest, Pacifique) exportent l'eau rare par le biais de produits alimentaires et de coton vers des importateurs nets comme l'Europe et l'Amérique du Nord.
Une production textile et alimentaire durable entraînerait une diminution massive du stress hydrique en Asie.
1: January 2022, Visualized: The Circular Economy 101
2: The Global Circularity Report 2021
3: Source: Fashion and a circular economy | Ellen MacArthur Foundation
4: February 2021, Scarcity | UN-Water
Source: HSBC Asset Management, Juin 2022. Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de HSBC Asset Management sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Ils ne sauraient constituer un engagement de HSBC Asset Management. Par conséquent, HSBC Asset Management ne saurait être tenue responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement prise sur la base de ce document et/ou analyse dans ce document.
Entretien avec notre experte
Bénédicte Mougeot, Gérante du fonds et responsable de l’équipe Actions Climat présente notre stratégie d’investissement en matière d’économie circulaire
Découvrir l’économie circulaire
L’économie circulaire, une source d’opportunités pour les investisseurs
Entreprises
|
|
Clients
|
|
Société
|
|
Risques Principaux et indicateur de risque
- Risque de perte de capital : Le capital n'est pas garanti. Il est rappelé aux investisseurs que la valeur des parts et des revenus y afférant peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et qu’ils peuvent ne pas récupérer l’intégralité du capital investi
- Risque sur les actions : Le fonds est soumis au risque de fluctuation des marchés sur lesquels il est investi. La valeur liquidative pourra connaître des variations à la baisse comme à la hausse, en fonction des variations du marché des actions
- Risque de change : Le risque de change est le risque de baisse des devises d’investissement par rapport à la devise de référence du portefeuille. Les variations des taux de change entre les devises peuvent avoir un impact significatif sur la performance des produits présentés
- Risque sur les petites et moyennes capitalisations : L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que le fonds est autorisé à investir en valeurs émises par des sociétés qui, en raison de leur faible capitalisation boursière, peuvent présenter des risques plus importants pour l’investisseur
- Risque lié aux marchés émergents : Il est rappelé que les investissements réalisés dans les marchés émergents présentent par leur nature un plus grand risque et sont plus volatiles que ceux effectués dans les pays développés. Les marchés ne sont pas toujours bien réglementés ou efficaces et les investissements peuvent être frappés de liquidité réduite
SRI = 4 sur 7
SRI >= 4. Le fonds présente un indicateur de risque élevé. La valeur liquidative pourra connaître de fortes variations à la baisse comme à la hausse.
Le SRI (Summary Risk Indicator) est un indicateur global du niveau de risque du produit. L'échelle varie de 1 (le moins risqué) à 7 (le plus risqué). Les données historiques pourraient ne pas constituer une indication fiable pour le futur. Rien ne garantit que la notation restera la même et la classification peut varier à long terme. La note la plus basse n’indique pas que l’investissement est exempt de tous risques. Ne prenez pas de risque inutile. Lisez le Document d'Informations Clés.
Aujourd'hui, nous émettons des gaz à effet de serre et il en va de même pour bon nombre de nos clients. Voilà pourquoi HSBC Asset Management et les autres gestionnaires d’actifs ont un rôle important à jouer dans la transition vers une économie neutre en carbone. Pas à pas, nous élaborons des stratégies pour réduire nos propres émissions et tout en aidant nos clients à réduire les leurs.