HSBC PLUS Active ETFs
Exploitez le potentiel de votre portefeuille grâce à des ETFs conçus avec rigueur et construits avec précision.
Accédez à plus d’opportunités
Présentation de la gamme HSBC PLUS Active ETFs
La gamme HSBC PLUS Active ETFs fournit aux investisseurs des solutions visant à associer les avantages d’un véhicule ETF au potentiel de surperformance de la gestion active.
Les fonds sont gérés selon une approche quantitative propriétaire qui s’appuie sur des facteurs de styles, à la source du processus de sélection des titres. Elle tire parti de notre expertise en gestion quantitative actions.
Les ETF actifs associent les avantages des ETF (transparence, liquidité, diversification et rentabilité) à un potentiel de surperformance du marché, avec un risque maitrisé.
Conçus avec rigueur, nos ETF actifs permettent aux investisseurs de diversifier leur portefeuille en se positionnant entre les investissements actifs traditionnels et les investissements passifs.
3 raisons de choisir la gamme HSBC PLUS Active ETFs

L’essentiel sur les ETFs actifs

Source HSBC Asset Management – June 2025. Vue d'ensemble sur le processus général d'investissement, qui peut différer en fonction du produit, du mandat du client ou des conditions de marché. Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de HSBC Asset Management sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Ils ne sauraient constituer un engagement de HSBC Asset Management.
Par conséquent, HSBC Asset Management ne saurait être tenue responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement prise sur la base de ce document et/ou analyse dans ce document.
Découvrir notre gamme
![]() |
|
More information |
![]() |
|
More information |
![]() |
|
More information |
![]() |
|
More information |
![]() |
|
More information |
![]() |
|
More information |
Article 6 SFDR: concerne les produits financiers qui ne font pas la promotion des caractéristiques environnementales et/ou sociales et qui n’ont pas un objectif d’investissement durable et qui ne répondent pas à la définition des articles 8 et 9.
Risques principaux des produits et indicateur de risque
Risques principaux des produits et indicateur de risque
- ◆ Risques principaux des produits : La valeur d'un investissement dans les portefeuilles et les revenus qui en découlent peuvent fluctuer à la baisse comme à la hausse et, comme pour tout investissement, vous pourriez ne pas récupérer le montant initialement investi.
- ◆ Risque de contrepartie : Le fonds est exposé au risque de contrepartie résultant de l'utilisation de contrats financiers à terme de gré à gré et/ou de l'acquisition et cessions temporaires de titres. Il s'agit du risque que la contrepartie avec laquelle un contrat a été conclu ne tienne pas ses engagements (livraison, paiement, remboursement...). Dans ce cas, la défaillance de la contrepartie pourrait entraîner la baisse de la valeur liquidative du fonds.
- ◆ Risque lié aux produits dérivés : La valeur des contrats sur produits dérivés dépend de la performance d’un actif sous-jacent. Un léger changement dans la valeur de l’actif sous-jacent peut donner lieu à une modification importante de la valeur de l’instrument dérivé. Contrairement aux instruments dérivés réglementés et négociés sur une bourse, les instruments dérivés négociés de gré à gré sont assortis d’un risque de crédit associé à la contrepartie ou l’établissement effectuant la négociation.
- ◆ Risque lié aux marchés émergents : Il est rappelé que les investissements réalisés dans les marchés émergents présentent par leur nature un plus grand risque et sont plus volatiles que ceux effectués dans les pays développés. Les marchés ne sont pas toujours bien réglementés ou efficaces et les investissements peuvent être frappés de liquidité réduite.
- ◆ Risque de change : Le risque de change est le risque de baisse des devises d’investissement par rapport à la devise de référence du portefeuille. Les variations des taux de change entre les devises peuvent avoir un impact significatif sur la performance des produits présentés.
- ◆ Risque lié à l'effet de levier : l'effet de levier se produit lorsque l'exposition économique est supérieure au montant investi, par exemple lorsque des produits dérivés sont utilisés. Un fonds qui utilise l'effet de levier peut subir des gains et/ou des pertes plus importants en raison de l'effet d'amplification d'une variation du prix de la source de référence.
- ◆ Risque de liquidité : La liquidité est une mesure de la facilité avec laquelle un investissement peut être converti en espèces sans perte de capital et/ou revenu dans le processus. La valeur des actifs peut être impactée de manière significative par le risque de liquidité dans de conditions de marché défavorables.
- ◆ Risque opérationnel : Les principaux risques sont liés aux défaillances des systèmes et des procédures. Les processus d’investissement sont contrôlés via des fonctions indépendantes chargées du contrôle des risques ; ils font l’objet d’audits indépendants et sont supervisés par leur autorité de régulation des marchés financiers.
- ◆ Risque lié aux investissements immobiliers : Les risques inhérents aux investissements immobiliers sont différents de ceux associés aux actions et obligations. En effet, ces investissements ont tendance à être en décalage avec les cycles économiques. La nature "long terme" de ces investissements et les gains générés tendent à rendre cet investissement moins volatile que les actions malgré leur caractère illiquide.
De plus amples informations sur les risques potentiels sont disponibles dans le Document d'Information Clé (DIC) et/ou le Prospectus.
*Article 6 SFDR: concerne les produits financiers qui ne font pas la promotion des caractéristiques environnementales et/ou sociales et qui n’ont pas un objectif d’investissement durable et qui ne répondent pas à la définition des articles 8 et 9.
**Le SRI (Summary Risk Indicator) est un indicateur global du niveau de risque du produit. L'échelle varie de 1 (le moins risqué) à 7 (le plus risqué). Les données historiques pourraient ne pas constituer une indication fiable pour le futur. Rien ne garantit que la notation restera la même et la classification peut varier à long terme. La note la plus basse n’indique pas que l’investissement est exempt de tous risques. Ne prenez pas de risque inutile. Lisez le Document d'Informations Clés. Les fonds présentent un indicateur de risque élevé. La valeur liquidative pourra connaître de fortes variations à la baisse comme à la hausse.
Information importante
Toute reproduction ou utilisation non autorisée des commentaires et analyses de ce document engagera la responsabilité de l'utilisateur et sera susceptible d'entraîner des poursuites.
Cette page ne revêt aucun caractère contractuel et ne constitue en aucun cas ni une sollicitation d'achat ou de vente, ni une recommandation d'achat ou de vente de valeurs mobilières dans toute juridiction dans laquelle une telle offre n'est pas autorisée par la loi. Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de HSBC Asset Management sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Ils ne sauraient constituer un engagement de HSBC Asset Management. Les dispositions fiscales appliquées dépendent de la situation du souscripteur. Les dispositions peuvent évoluer dans le temps. Le capital n'est pas garanti. Il est rappelé aux investisseurs que la valeur des parts et des revenus y afférant peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et qu’ils peuvent ne pas récupérer l’intégralité du capital investi.
En cas de besoin, les investisseurs peuvent se référer à la charte de traitement des réclamations disponible dans le bandeau de notre site internet et sur le lien suivant :
https://www.assetmanagement.hsbc.fr/-/media/files/attachments/france/common/traitement-reclamation-amfr-vf.pdf. Il est à noter que la commercialisation du produit peut cesser à tout moment sur décision de la société de gestion
Les dispositions fiscales appliquées dépendent de la situation du souscripteur. Les dispositions peuvent évoluer dans le temps. Le capital n'est pas garanti. Il est rappelé aux investisseurs que la valeur des parts et des revenus y afférant peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et qu’ils peuvent ne pas récupérer l’intégralité du capital investi.
Les caractéristiques et mesures sont fournies à titre indicatif uniquement et sont susceptibles d'être modifiées pour tenir compte des changements de marché.
HSBC ETFs PLC est une SICAV de droit irlandais agréée par le régulateur irlandais dont la commercialisation en France est soumise à l’autorisation de l’AMF. La directive européenne n° 2009/65/CE du 13 juillet 2009 sur les OPCVM, telle que modifiée instaure des règles communes en vue de permettre la commercialisation transfrontalière des OPCVM qui s’y conforment. Ce socle commun n’exclut pas une mise en oeuvre différenciée. C’est pourquoi un OPCVM européen peut être commercialisé en France quand bien même son activité n’obéit pas à des règles identiques à celles qui conditionnent en France l’agrément de ce type de produit. Ce Compartiment a été autorisé à la commercialisation en France par l’Autorité des Marchés Financiers.
HSBC ETFs PLC est une SICAV gérée par HSBC Global Asset Management (UK) Limited, une société de gestion agréée par la Financial Services Conduct du Royaume-Uni. HSBC Global Asset Management (UK) Limited, 8 Canada Square, London, E14 5HQ, UK.
Ces ETFs ne comportent pas de garantie en capital. Ces ETFs doivent être considérés comme spéculatifs. Ces produits, soumis aux fluctuations de marché et de change, peuvent varier tant à la baisse qu’à la hausse. Les gains ou pertes éventuels ne prennent pas en compte les frais, commissions et redevances éventuels supportés par l’investisseur (ex: impôts, taxes, frais de courtage ou autres commissions prélevés par l’intermédiaire financier...).
Il est rappelé que les investissements réalisés dans les marchés émergents présentent par leur nature un plus grand risque et sont plus volatiles que ceux effectués dans les pays développés. L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que la valeur de rachat des ETFs (trackers) peut être inférieure à tout moment au montant initialement investi. L’investisseur peut perdre la totalité de son investissement. Ces produits connaissent en terme de prix une volatilité très importante. Les parts ou actions de l’OPCVM coté («UCITS ETF») acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues à l’OPC coté. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts/actions sur un marché secondaire avec l’assistance d’un intermédiaire (par exemple un courtier) et peuvent ainsi supporter des frais. En outre, il est possible que les investisseurs paient davantage que la valeur nette d’inventaire actuelle lorsqu’ils achètent des parts /actions et reçoivent moins que la valeur nette d’inventaire actuelle à la revente. Avant toute décision de souscription, le souscripteur doit s’assurer que le produit considéré correspond à sa situation financière et à ses objectifs d’investissement ainsi qu’à la législation locale à laquelle il serait éventuellement assujetti.
Pour les investisseurs en France :
Avant toute souscription l’investisseur doit prendre connaissance impérativement et attentivement du Document d’Informations Clés - DIC et des derniers rapports financiers de l’ETF qui est autorisé à la commercialisation en France par l’Autorité des Marchés Financiers, disponible sur www.etf.hsbc.com/fr. Le Document d’Informations Clés - DIC, le prospectus complet, les statuts et le dernier rapport annuel sont disponibles gratuitement sur simple demande auprès de CACEIS Bank, le correspondant centralisateur de la SICAV en France : 1/3, Place Valhubert, 75013 Paris
Restrictions :
Il est à noter que les fonds HSBC ETF n’ont pas été et ne seront pas commercialisées aux Etats-Unis ni dans aucun autre territoire, possession ou région sous leur juridiction. De même, ils ne pourront être proposées à un ressortissant des Etats-Unis que dans le cas où la transaction ne contrevient pas aux dispositions de la Loi relative aux Valeurs Mobilières (Securities Law).
En conséquence, HSBC Global Asset Management (France) ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement prise sur la base de ces commentaires et/ou analyses. Toutes les données sont issues de HSBC Global Asset Management sauf avis contraire. Les informations fournies par des tiers proviennent de sources que nous pensons fiables mais nous ne pouvons en garantir l’exactitude.