Publications d’informations relatives à la durabilité
Nous avons développé une gamme de solutions innovantes destinées à nos clients souhaitant investir tout en générant des impacts durables spécifiques. Notre gamme intègre des portefeuilles d’obligations et d’actions bas carbone, des portefeuilles thématiques et des portefeuilles durables de gestion diversifiée. Lorsque les clients ont exprimé des contraintes spécifiques, nous avons pu créer des solutions personnalisées répondant à leurs besoins.
Pour obtenir davantage d’informations sur la manière dont nous évaluons, mesurons et surveillons les caractéristiques environnementales et sociales ou l’impact des investissements durables dans nos produits, nous vous renvoyons à notre Politique d’investissement responsable, et aux Procédures de mise en œuvre. Pour obtenir notre politique globale en matière de publication d’informations relatives à la durabilité, ainsi que d’autres politiques en matière d’investissement durable, veuillez consulter les Politiques et publications’.
Gamme d’investissement durable
(Article 8¹ et Article 9² du règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité - SFDR)
Fonds communs de placement
La liste complète des fonds communs de placement durables de HSBC Asset Management ainsi que les publications les concernant sont disponibles dans notre Bibliothèque de fonds. Veuillez sélectionner le fond concerné dans la liste et cliquer sur l’onglet « Informations ESG ».
HSBC Global RAIF
Global Emerging Markets Corporate Sustainable Bond Portfolio
Donnée au: 14 juillet 2025
Résumé
Pas de préjudice important pour l’objectif d’investissement durable
Ce produit financier promeut des caractéristiques environnementales ou sociales, mais n’a pas pour objectif l’investissement durable.
Les investissements durables dans le compartiment seront évalués par rapport au principe DNSH afin de s’assurer que les investissements ne causent pas de préjudice important à des objectifs environnementaux ou sociaux. Le principe DNSH s’applique uniquement aux investissements durables sous-jacents du compartiment. Ce principe est intégré au processus de prise de décision d’investissement, qui comprend l’évaluation des principales incidences négatives (« PAI »).
Les PAI obligatoires, telles que définies dans le Tableau 1 de l’Annexe 1 des normes techniques de réglementation pour le Règlement 2019/2088, sont utilisées pour évaluer si les investissements durables du compartiment causent un préjudice important à l’objectif environnemental ou social.
Pour soutenir l’évaluation DNSH, des critères quantitatifs ont été établis pour l’ensemble des PAI.
Le Conseiller en investissement fait appel à un prestataire de recherche tiers pour surveiller les sociétés ou émetteurs afin d’identifier les controverses susceptibles d’indiquer des violations potentielles des principes du PMNU. Les principes sont alignés sur les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et sur les principes directeurs de l’OCDE relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Les principes du PMNU comprennent l’évaluation des principaux domaines de risque non financier : droits de l’homme, travail, environnement et lutte contre la corruption. Les sociétés/émetteurs qui font l’objet d’un signalement pour violation potentielle des principes du PMNU sont systématiquement exclus, sauf s’ils ont été évalués par le biais d’un examen ESG, mené par HSBC, et si cet examen a déterminé qu’ils n’enfreignaient pas ces principes.
HSBC Asset Management est également signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations unies.
Vous trouverez la Politique d’investissement responsable et les Méthodologies d’investissement responsable de HSBC Asset Management (y compris l’évaluation concernant la transition climatique exclusive de HSBC Asset Management, qui soutient la transition des économies vers la neutralité carbone) sur le site Internet de HSBC Asset Management : www.assetmanagement.hsbc.com. Pour y accéder, cliquez sur « Nous connaître » dans le menu principal, puis sur « Investissement responsable », et enfin sur « Politiques et informations ».
Objectif d’investissement durable du produit financier
Le Compartiment vise à avoir une incidence positive dans le domaine environnemental, social et de la gouvernance (« ESG ») en investissant dans des titres à revenu fixe (p. ex. des obligations) et autres titres similaires émis par des sociétés/émetteurs qui contribuent aux Objectifs de développement durable des Nations unies (« Sociétés/émetteurs contributeurs » et « ODD »), tout en cherchant à générer un rendement total à long terme.
Le Compartiment remplit les conditions requises pour être classé comme relevant de l’Article 9 du SFDR.
Les objectifs d’investissement durable promus par ce compartiment sont les suivants :
- Investissement dans un portefeuille de titres à revenu fixe émis par des Sociétés/Émetteurs contributeurs qui contribuent activement aux ODD, y compris, notament ceux relatifs à l’action contre le changement climatique, l’accès à l’énergie propre et abordable, l’accès à l’eau propre et l’assainissement, la bonne santé et le bien-être de tous et la réduction des inégalités
- Prise en compte des investissements à faible intensité carbone par rapport à l’indice JP Morgan Corporate EMBI Broad Diversified (l’« Indice parent »)
- Prise en compte des pratiques commerciales responsables conformément au Pacte mondial des Nations unies (« PMNU ») et des principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales (« OCDE »). Lorsque des cas de violations potentielles des principes du PMNU sont identifiés, les sociétés/émetteurs seront soumis à des vérifications ESG exclusives propres au Gestionnaire de portefeuille pour déterminer leur adéquation à l’inclusion dans le portefeuille du Compartiment et, s’ils sont jugés inadéquats, en seront exclus
- Exclusion des activités visées par les Politiques d’investissement responsable de HSBC Asset Management (les « Activités exclues par HSBC »), exclusions pour les indices de référence alignés sur les objectifs de l’Accord de Paris (les « Activités exclues par les PAB ») et autres exclusions spécifiques au Compartiment (collectivement appelées les « Activités exclues »)
Stratégie d’investissement
Dans des conditions normales de marché, le Compartiment investit au minimum 90 % de son actif net dans des actifs pouvant faire l’objet d’investissements en vertu de la Directive OPCVM 2009/65/CE, notamment dans des titres à revenu fixe non notés et notés « Investment Grade » et « Non-Investment Grade » et dans d’autres titres similaires émis par des Sociétés/Émetteurs contributeurs. Les titres sont principalement libellés en dollars américains.
Le Compartiment peut également investir dans des titres à revenu fixe labellisés ESG (« Titres labellisés ») qui sont conformes aux principes définis par l’International Capital Market Association (« Principes ICMA ») et qui ne seront pas nécessairement émis par des Sociétés/Émetteurs contributeurs et peuvent être émis par des États, à condition que le Compartiment n’investisse pas plus de 10 % de son actif net dans des Titres labellisés émis par des États et que tout investissement dans des Titres labellisés émis par des États soit principalement destiné à des fins de gestion de la liquidité. Les Titres labellisés comprennent, entre autres, des obligations vertes, des obligations sociales, des obligations durables et des obligations liées au développement durable. Les Titres labellisés sont soumis aux exclusions énoncées sous « Activités exclues ».
Le compartiment vise à atteindre une intensité carbone inférieure à celle de l’Indice parent.
Le Gestionnaire de portefeuille considère la contribution ESG positive du Compartiment comme primordiale lors du choix de son univers d’investissement. Les principes d’investissement du Compartiment (« Principes d’investissement »), qui sont utilisés conjointement à la contribution ESG positive et à l’analyse qualitative fondamentale des sociétés/émetteurs pour déterminer les investissements du Compartiment, peuvent inclure, notamment :
- l’engagement continu auprès des Sociétés/Émetteurs contributeurs concernant leurs normes ESG ;
- l’engagement continu auprès des Sociétés/émetteurs contributeurs concernant leurs normes ESG à différentes étapes de leur transition ESG ;
- les sociétés/émetteurs qui suivent de bonnes pratiques ESG incluent, notamment, les sociétés/émetteurs qui ont une consommation économe de l’électricité et de l’eau et les émetteurs rigoureux en matière d’éthique et de transparence ;
- les sociétés/émetteurs qui suivent de bonnes pratiques ESG, ce qui entraîne des émissions carbone faibles et/ou réduites ;
- des Titres labellisés conformes aux principes de l’ICMA. Les Titres labellisés sont soumis aux exclusions énoncées sous « Activités exclues » du Prospectus/DIP
Cette analyse de la contribution ESG positive est propre à HSBC et repose sur des données fournies par des agences de notation extra-financières et des recherches internes. Tous les sociétés/émetteurs dans lesquels le Compartiment investit seront soumis à cette analyse de la contribution ESG positive et à cette analyse qualitative fondamentale des émetteurs et, si nécessaire, des indicateurs ESG supplémentaires spécifiques à la société seront utilisés pour démontrer l’alignement avec le ou les ODD concernés. Le résultat de ces analyses doit confirmer que la société/l’émetteur concerné répond aux critères d’investissement durable du Gestionnaire de portefeuille avant que le Compartiment n’investisse dans cette société/cet émetteur.
Le compartiment assure l’identification et l’analyse des facteurs environnementaux et sociaux et des pratiques de gouvernance d’entreprise d’un émetteur dans le cadre du processus de prise de décision d’investissement.
Les Titres labellisés, les facteurs environnementaux et sociaux, les pratiques de gouvernance d’entreprise, la réduction de l’intensité carbone, les Activités exclues et les situations nécessitant des vérifications ESG préalables peuvent être identifiés et analysés, entre autres, à l’aide des notations et du Cadre exclusif de Matérialité ESG, de la recherche qualitative fondamentale et des activités d’engagement avec les entreprises propres à HSBC. Lors de l’évaluation des scores et/ou des indicateurs ESG des émetteurs, de leurs intensités carbone ou de leur niveau d’engagement dans les Activités exclues, le Gestionnaire de portefeuille peut s’appuyer sur l’expertise, la recherche et les informations fournies par des fournisseurs de données financières et non financières.
Proportion d’investissements
Le compartiment réalisera un minimum de 90 % d’investissements durables ayant un objectif environnemental. Les investissements non durables comprennent des actifs liquides (actifs liquides à titre accessoire, dépôts bancaires, instruments du marché monétaire et fonds du marché monétaire) et des instruments financiers dérivés qui peuvent être utilisés à des fins de gestion efficace du portefeuille.
Surveillance de l’objectif d’investissement durable
Tous les compartiments doivent démontrer des caractéristiques ESG solides et/ou en amélioration au niveau de la société/de l’émetteur et du portefeuille global. Ces critères peuvent être quantitatifs ou qualitatifs et font l’objet d’un suivi continu. HSBC Asset Management effectue un suivi continu des compartiments, tant au niveau de la société/l’émetteur que du portefeuille global. Les sociétés/émetteurs dont les scores de risque ESG nécessitent un examen ciblé sont évaluées au sein d’un forum de gouvernance interne. Les Fonds sont surveillés via un tableau de bord ESG pour s’assurer que les portefeuilles respectent les seuils établis en interne (par exemple, le score ESG moyen du portefeuille, les exclusions, l’examen approfondi, etc.).
Les investissements dans le compartiment sont évalués en fonction d’un niveau minimum en matière de bonnes pratiques de gouvernance en tenant compte des principes du PMNU. Les bonnes pratiques de gouvernance des sociétés/émetteurs sont en outre examinées par le biais des scores ESG et des scores relatifs au pilier G. Les investissements considérés comme des Investissements durables doivent passer un filtrage supplémentaire selon des principes de bonne gouvernance avant de pouvoir être désignés comme tels. La gouvernance est évaluée en fonction de critères spécifiés dans le processus d’investissement qui comprend, entre autres, l’éthique des affaires, la culture et les valeurs, la gouvernance d’entreprise et la corruption. Les violations du PMNU sont évaluées par le biais d’un examen ESG ainsi que d’un filtrage qui sont utilisés pour identifier les sociétés considérées comme ayant une mauvaise gouvernance. Les sociétés/émetteurs qui répondent aux critères d’investissement durable sont évalués par le biais de scores minimums de gouvernance pour garantir des normes de gouvernance plus élevées et aucune association avec une controverse grave. Le cas échéant, ces sociétés/émetteurs feront ensuite l’objet d’un examen, d’une action et/ou d’un engagement plus poussés.
L’équipe de gérance de HSBC rencontre régulièrement les sociétés/émetteurs afin de mieux comprendre leur activité et leur stratégie, de faire part de notre soutien ou de nos préoccupations concernant les actions de gestion et de promouvoir les meilleures pratiques. HSBC estime qu’une bonne gouvernance d’entreprise garantit que les sociétés/émetteurs sont géré(e)s dans le respect des intérêts à long terme de leurs investisseurs.
Méthodes
Les investissements durables dans le compartiment contribueront aux objectifs d’investissement durable. Les investissements seront considérés comme durables s’ils apportent une contribution positive conformément aux Méthodologies d’investissement responsable de HSBC. Ceci est déterminé par un investissement répondant à un ou plusieurs des critères suivants :
- Promotion des niveaux de pratiques les plus élevés en matière environnementale et sociale ;
- Sociétés classées comme étant alignées sur l’objectif de neutralité carbone, ou comme étant au-delà, par le cadre d’investissement pour la neutralité carbone de HSBC Asset Management ;
- Génération de revenus durables, qui sont déterminés comme étant les revenus qui soutiennent l’amélioration des Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD de l’ONU), les revenus liés à la taxinomie de l’UE ou les revenus liés au climat
Les sociétés qui apportent une contribution positive à l’un des critères ci-dessus seront alors soumises aux conditions suivantes :
- Évaluation selon le principe consistant à « ne pas causer de préjudice important » (« DNSH »)
- Filtrage selon des principes de bonne gouvernance
Lorsqu’un investissement satisfait aux critères ci-dessus, il peut être considéré comme un investissement durable.
Les indicateurs de durabilité sont directement liés à l’objectif d’investissement durable du compartiment.
Sources et traitement des données
HSBC Asset Management utilise les données d’un certain nombre de tiers tels que Sustainalytics, ISS, MSCI et Trucost pour s’assurer d’atteindre les caractéristiques environnementales promues. HSBC Asset Management fait également appel à un certain nombre d’agences de notation ESG pour effectuer un filtrage normatif par rapport aux principes du Pacte mondial des Nations unies.
Les données sont vérifiées par le département de recherche approfondie de HSBC Asset Management et traitées via la méthode de recherche exclusive de HSBC Asset Management. HSBC Asset Management dépend des données de tiers et, bien que nous vérifiions ces données, nous ne pouvons pas nous prononcer sur les limites des méthodes de ces sociétés tierces. Aucune donnée n’est estimée par HSBC Asset Management.
Limites aux méthodes et aux données
Bien que HSBC Asset Management utilise des données tierces provenant de multiples sources, HSBC Asset Management examine et recherche ces données. La couverture des données disponibles reste cependant limitée. Les données ESG pour certaines catégories d’actifs peuvent ne pas être accessibles au public via des fournisseurs de données tiers ou ne pas être suffisantes. Dans ce cas, HSBC utilise des méthodes exclusives pour appuyer les évaluations ESG au niveau des titres et du portefeuille.
HSBC Asset Management n’a connaissance d’aucune limite en matière de respect de l’objectif d’investissement durable du compartiment.
Diligence raisonnable
Les investissements dans le compartiment sont évalués en fonction d’un niveau minimum en matière de bonnes pratiques de gouvernance en tenant compte des principes du PMNU. Les bonnes pratiques de gouvernance des sociétés/émetteurs sont en outre examinées par le biais des scores ESG et des scores relatifs au pilier G. Les investissements considérés comme des Investissements durables doivent passer un filtrage supplémentaire selon des principes de bonne gouvernance avant de pouvoir être désignés comme tels.
La gouvernance est évaluée en fonction de critères spécifiés dans le processus d’investissement qui comprend, entre autres, l’éthique des affaires, la culture et les valeurs, la gouvernance d’entreprise et la corruption. Les violations du PMNU sont évaluées par le biais d’un examen ESG ainsi que d’un filtrage qui sont utilisés pour identifier les sociétés considérées comme ayant une mauvaise gouvernance. Les sociétés/émetteurs qui répondent aux critères d’investissement durable sont évalués par le biais de scores minimums de gouvernance pour garantir des normes de gouvernance plus élevées et aucune association avec une controverse grave. Le cas échéant, ces sociétés/émetteurs feront ensuite l’objet d’un examen, d’une action et/ou d’un engagement plus poussés.
L’équipe de gérance de HSBC rencontre régulièrement les sociétés/émetteurs afin de mieux comprendre leur activité et leur stratégie, de faire part de notre soutien ou de nos préoccupations concernant les actions de gestion et de promouvoir les meilleures pratiques. HSBC estime qu’une bonne gouvernance d’entreprise garantit que les sociétés sont gérées dans le respect des intérêts à long terme de leurs investisseurs.
Politiques d’engagement
L’équipe de gérance de HSBC rencontre régulièrement les sociétés afin de mieux comprendre leur activité et leur stratégie, de faire part de notre soutien ou de nos préoccupations concernant les actions de gestion et de promouvoir les meilleures pratiques. HSBC estime qu’une bonne gouvernance d’entreprise garantit que les sociétés sont gérées dans le respect des intérêts à long terme de leurs investisseurs.
HSBC Asset Management tient compte des PAI à l’échelle du groupe dans le cadre de son processus de gérance, et les sociétés qui font l’objet d’un signalement pour des violations graves ou les sociétés les moins performantes dans certaines PAI peuvent être soumises à un dialogue et à un examen ESG plus poussés. Certaines PAI seront également prises en compte par le biais d’exclusions, par exemple les armes controversées et les violations du PMNU. Les violations potentielles du PMNU sont identifiées par un service de recherche tiers en matière de controverses.
Réalisation de l’objectif d’investissement durable
Aucun indice spécifique n’est désigné comme indice de référence pour déterminer si l’objectif d’investissement durable est atteint.
Stratégies alternatives
Silkroad Asia Value Partners IV
Silkroad Asia Value Partners IV (le « Fonds ») est un fonds immobilier qui cherche à investir dans des actifs mal évalués ou sous-évalués sur les marchés développés de la région APAC, et à appliquer des stratégies de gestion active afin d’optimiser la performance opérationnelle et la valeur des actifs.
Le Fonds favorisera les caractéristiques environnementales, conformément à l’article 8 du Règlement SFDR, en se concentrant sur les opportunités d’investissement qui impliquent une réutilisation adaptative des actifs existants et en mettant en œuvre après investissement une ou plusieurs des améliorations suivantes axées sur la durabilité au niveau des actifs : (a) la mise en place de mesures pour l’efficacité énergétique des actifs ; (b) la mise en œuvre de mesures d’efficacité hydrique ; (c) la mise en œuvre de mesures pour la gestion des déchets ; et/ou (d) l’instauration de clauses vertes dans les contrats de location.
Le Fonds contrôlera et présentera un ensemble d’Indicateurs de durabilité afin d’évaluer sa réalisation des caractéristiques environnementales promues. Les progrès réalisés par rapport aux Indicateurs de durabilité seront mesurés de manière spécifique ou globale par le biais de commentaires quantitatifs ou qualitatifs, en fonction de la disponibilité des actifs et des données. Les progrès seront présentés chaque année et les changements d’une année sur l’autre seront suivis au cours de la période de détention. La proportion minimale des investissements du Fonds utilisés pour répondre aux caractéristiques environnementales qu’il promeut sera de 80 %. Une période de variation à la hausse sur trois ans sera fixée afin de répondre à la proportion minimale des caractéristiques environnementales promues par le Fonds.
Lire la divulgation complète de Silk Road Asia Value Partners IV
Global Transition Infrastructure Debt Fund
Le Global Transition Infrastructure Debt Fund (le « Fonds ») vise à générer des rendements ajustés au risque potentiellement intéressants avec un flux de revenus prévisible en investissant dans un portefeuille diversifié de prêts (et d'autres instruments de créance) avec des caractéristiques d'infrastructure et qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (« GES ») et à la transition mondiale vers des émissions nettes nulles d'ici 2050.
Le Fonds promouvra des caractéristiques ESG au sens de l'Article 8 du Règlement SFDR en cherchant à investir dans des opportunités d'infrastructure qui répondent aux exigences du cadre ESG pertinent du Gestionnaire d'investissement. En particulier, le Fonds promouvra des caractéristiques ESG en ne faisant aucun investissement présentant des risques ESG élevés. De tels investissements seront identifiés grâce à l'approche du Gestionnaire d'investissement en matière d'évaluation des Notations ESG pour les emprunteurs éligibles.
Global Infrastructure Debt Strategy
Le Fonds cherchera à générer des rendements basés sur la performance en investissant dans un portefeuille diversifié de titres de créance à haut rendement liés à des projets d’infrastructure principalement associés à des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (« OCDE ») dans un large éventail de secteurs qui s’engagent dans la fourniture de produits et services essentiels.
Le Fonds ciblera les secteurs défensifs et non cycliques engagés dans la fourniture de produits et services essentiels tels que les énergies renouvelables, l’énergie, le transport, les télécommunications, les infrastructures sociales et d’autres secteurs connexes pertinents. En général, ces actifs présentent tout ou partie des caractéristiques suivantes typiques des infrastructures : barrières élevées à l’entrée, flux de revenus contractuels et profil de demande non élastique.
La stratégie d’investissement du Fonds est large et, en particulier, elle n’est pas limitée aux activités économiques qui contribuent aux objectifs environnementaux. En effet, le Fonds peut réaliser des investissements qui contribuent à des objectifs sociaux ou de gouvernance. Le Fonds n’a aucune obligation (mais a la possibilité) de contribuer à tout objectif environnemental tel que défini à l’Article 9 de la taxinomie de l’UE.
Le Fonds promouvra des caractéristiques ESG au sens de l’Article 8 du Règlement SFDR en cherchant à investir dans des entreprises qui répondent aux exigences du cadre ESG pertinent du Gestionnaire d’investissement. En particulier, la Société promouvra des caractéristiques ESG en ne faisant aucun investissement présentant des risques ESG élevés.
De tels investissements seront identifiés grâce à l’approche du Gestionnaire d’investissement en matière d’évaluation des notations ESG pour les entreprises bénéficiaires des investissements potentiels.
Le Gestionnaire d’investissement entend collaborer avec les entreprises bénéficiaires des investissements pour influencer positivement leur stratégie en matière de durabilité.
Senior Global Infrastructure Debt Strategy
Fournir des rendements basés sur la performance attrayants sur le long terme en investissant dans un portefeuille diversifié de titres de créance prioritaires garantis liés à des projets d’infrastructure associés aux pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (« OCDE ») dans un large éventail de secteurs qui s’engagent dans la fourniture de produits et services essentiels. Le Fonds investira principalement dans des actifs libellés en dollar américain, mais pourra également investir dans des actifs libellés dans d’autres devises.
Le Fonds promouvra des caractéristiques ESG au sens de l’Article 8 du Règlement SFDR en cherchant à investir dans des entreprises qui répondent aux exigences du cadre ESG pertinent du Gestionnaire d’investissement. En particulier, la Société promouvra des caractéristiques ESG en ne faisant aucun investissement présentant des risques ESG élevés. De tels investissements seront identifiés grâce à l’approche du Gestionnaire d’investissement en matière d’évaluation des notations ESG pour les entreprises bénéficiaires des investissements potentiels.
Le Gestionnaire d’investissement entend collaborer avec les entreprises bénéficiaires des investissements pour influencer positivement
Climate Technology Venture Strategy
Climate Technology Venture Strategy 2022 (le « Fonds ») est un fonds de capital-risque qui investira dans des sociétés de stade précoce non cotées, axées sur la décarbonation de l’énergie, des transports, de l’agriculture et de l’industrie, et ainsi que dans des entreprises axées sur l’atténuation des risques liés au changement climatique. Le Fonds promeut des caractéristiques environnementales et sociales en investissant dans des entreprises dont les activités sont alignées sur un ou plusieurs Objectifs de développement durable des Nations Unies (« ODD des Nations Unies »). Le Fonds utilise donc les ODD de l’ONU comme indicateurs de durabilité pour mesurer la réalisation de chacune des caractéristiques environnementales ou sociales promues par le Fonds.
En outre, le Fonds cherche à faire des investissements qui contribuent de façon notable aux objectifs environnementaux relatifs à l’atténuation du changement climatique, à l’adaptation au changement climatique et à la transition vers une économie circulaire, ainsi que défini par le Règlement sur la Taxonomie.
Le Fonds cherchera à surveiller et à appliquer les bonnes pratiques de gouvernance dans les Sociétés de portefeuille, en particulier en ce qui concerne les structures de direction saines, les relations avec le personnel, la rémunération du personnel et le respect des obligations fiscales.
La sélection et la surveillance continue des Sociétés de portefeuille reposent sur un processus rigoureux de diligence raisonnable que le Fonds intègre à son processus décisionnel.
Financial Technology Venture Strategy
Financial Technology Venture Strategy 2022 (le « Fonds ») est un fonds de capital-risque qui promeut les caractéristiques environnementales et sociales au sens de l’Article 8 du Règlement SFDR.
Le Fonds ne vise pas les investissements durables au sens de l’Article 2 (17) du Règlement SFDR. Le portefeuille du Fonds peut inclure des investissements (mais, pour éviter toute ambiguïté, n’a aucune obligation de le faire) qui répondent aux critères d’investissement durable au sens de l’Article 2 (17) du Règlement SFDR.
Le Fonds cherchera à appliquer de bonnes pratiques de gouvernance dans les sociétés bénéficiaires des investissements, en particulier en ce qui concerne les structures de gestion saines, les relations avec le personnel, la rémunération du personnel et le respect des obligations fiscales.
Le Fonds vise à prendre des participations minoritaires dans 15 à 20 sociétés de technologie financière en phase de démarrage. Il est prévu que toutes les sociétés bénéficiaires des investissements promeuvent des caractéristiques environnementales et sociales au sens de l’Article 8 du Règlement SFDR et soient catégorisées en conséquence.
Les caractéristiques environnementales et/ou sociales promues sont mesurées selon l’alignement positif aux objectifs de développement durable de l’ONU, tels que validés par un fournisseur tiers.
La sélection des entreprises cibles repose sur un processus rigoureux de diligence raisonnable. Le Fonds évalue, dans le cadre de la diligence raisonnable, les sociétés en ce qui concerne leur structure de gestion, leurs relations avec le personnel, ainsi que leur rémunération et leur conformité aux obligations fiscales.
En outre, la diligence raisonnable ESG est un aspect important de la diligence raisonnable en matière d’investissement. Le Gestionnaire de portefeuille fait appel à des fournisseurs tiers indépendants pour assurer une diligence raisonnable ESG détaillée, qu’il intègre dans son processus de prise de décision.
Le Gestionnaire de FIA suivra activement les indicateurs de durabilité et les incidents ESG et examinera les progrès ESG sur une base annuelle.
Impact Strategy 2022
KKR Global Impact II SCSp (le « Fonds ») investira dans des entreprises axées sur l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique tout en aidant des personnes dans le monde à obtenir des réussites en matière d’apprentissage et d’emploi, favorisera dans les villes une vie plus écologique, les économies circulaires et la consommation, et améliorera l’inclusion dans un certain nombre de domaines, dans le but d’élargir et d’approfondir son impact positif. Le Fonds investira dans des entreprises qui apportent des solutions aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et génèrent des impacts que l’on pourra quantifier et rapporter. En outre, KKR cherchera à améliorer la performance ESG d’une société pendant sa période de contrôle, en surveillant et en rendant compte de sa performance ESG. KKR a l’intention de travailler avec haque société du portefeuille pour intégrer et surveiller de manière appropriée les progrès sur les questions ESG importantes et impacter une performance alignée sur les ODD de l’ONU.
European Senior Direct Lending Fund
Le Fonds promouvra des caractéristiques environnementales et sociales au sens de l’Article 8 du Règlement SFDR en cherchant à investir dans des entreprises qui répondent aux exigences du cadre ESG pertinent du Gestionnaire de portefeuille. En particulier, le Fonds promouvra les caractéristiques environnementales et sociales en n’effectuant aucun nouvel investissement (autre que pour renforcer des investissements de suivi) dans des sociétés affichant un Score ESG élevé (1). En outre, le Fonds n’investira pas (excepté pour renforcer des investissements de suivi) dans des sociétés affichant un Score ESG moyen (2), sauf si l’Équipe d’investissement estime que la Notation ESG est susceptible de passer à un Score ESG faible (3) ou neutre (4).
Real Estate Strategy 2024
La Real Estate Strategy 2024 est une structure de fonds maître/nourricier qui investit la quasi-totalité de ses actifs dans une stratégie immobilière gérée par Brookfield (le « Fonds sous-jacent »).
L’objectif principal du Fonds sous-jacent est de réaliser des rendements opportunistes et attractifs ajustés au risque par le biais de l’acquisition de positions de contrôle ou d’influence significative dans l’immobilier et les sociétés immobilières, en tirant parti à l’échelle mondiale de l’instabilité et de la volatilité du marché et en exploitant ainsi ces opportunités de croissance.
Le Fonds sous-jacent vise à promouvoir les quatre caractéristiques environnementales et sociales suivantes :
Consulter la publication Real Estate Strategy 2024 dans son intégralité (PDF, 228KB).
RCF Partnership Fund
Le Fonds promouvra des caractéristiques environnementales et sociales au sens de l’Article 8 du Règlement SFDR en cherchant à investir dans des entreprises qui répondent aux exigences du cadre ESG pertinent du Gestionnaire de portefeuille. En particulier, le Fonds promouvra des caractéristiques environnementales et sociales en ne faisant aucun investissement dans des sociétés affichant un Score ESG « Faible ».
Consultez l’intégralité des informations sur le Fonds RCF Partnership Fund
Fonds pas encore lancés
Nom du fonds![]() |
Catégorie SFDR (Art. 8 ou 9) * | Caractéristiques environnementales/sociales ou objectif d’investissement durable![]() |
Comment les caractéristiques environnementales/sociales ou l’objectif d’investissement durable sont-ils remplis ?![]() |
Comment l’indice de référence s’aligne-t-il avec les caractéristiques environnementales/sociales, ou avec l’objectif d’investissement durable ? Pourquoi et en quoi l’indice utilisé se distingue-t-il d’un indice boursier élargi ?![]() |
HSBC Bloomberg Global Sustainable High Yield Corporate Bond UCITS ETF | 8 | En répliquant le rendement de l’indice Bloomberg MSCI Global High Yield Corporate SRI Carbon ESG-Weighted Index (l’« Indice »), le Fonds favorise les caractéristiques environnementales et/ou sociales suivantes. - une réduction des émissions de carbone par rapport à l’indice Bloomberg Global High Yield Corporate Index (l’« Indice parent ») ; et - une amélioration de la notation MSCI ESG par rapport à celle de l’Indice parent. Le Fonds vise à promouvoir ces caractéristiques en répliquant le rendement de l’Indice qui élimine les sociétés basées sur des critères d’exclusion de la durabilité et du Pacte mondial des Nations unies et pondère les sociétés afin de réduire l’exposition aux sociétés ayant des émissions de carbone et des réserves de combustibles fossiles plus élevées et d’améliorer l’exposition aux sociétés ayant des notations ESG favorables. L’Indice a été désigné comme indice de référence pour atteindre les caractéristiques environnementales et/ou sociales promues par le Fonds. |
Les investissements durables réalisés par le Fonds sont alignés sur les caractéristiques environnementales et/ou sociales qu’il promeut. Le Fonds réplique la performance de l’Indice, dont l’objectif est de réduire les émissions de carbone et d’améliorer la notation ESG de MSCI par rapport à celle de l’Indice parent. En répliquant la performance de l’Indice, les investissements du Fonds contribuent à ces objectifs durables. |
Les types d’émetteurs suivants sont retirés de l’Indice sur une base continue en raison des critères d’exclusion de durabilité et certains critères peuvent appliquer des seuils : Émetteurs dont les notations ESG de MSCI sont inférieures à BB, émetteurs dont le score des piliers ESG est inférieur à 2, émetteurs non notés issus de secteurs notés. L’indice refuse également les émetteurs impliqués dans des activités commerciales qui sont restreintes du fait de leur non-conformité à certains critères d’implication commerciale basés sur des valeurs, y compris les activités à forte intensité carbone ou liées aux armes controversées, et les émetteurs ayant un score de controverse ESG de MSCI « rouge ». Sur une base mensuelle, la pondération de chaque émetteur composant l’Indice est ajustée par un multiplicateur fixe, tel que défini dans la méthodologie de l’Indice, qui est déterminé par sa notation ESG de MSCI. L’Indice vise à réduire les émissions de carbone et à améliorer la notation ESG de MSCI par rapport à celle de l’Indice Bloomberg Global High Yield Corporate Index. L’Indice permet d’atteindre cet objectif en supprimant mensuellement les titres sur la base de critères d’exclusion de durabilité. Les types d’émetteurs suivants sont retirés de l’Indice sur une base continue en raison des critères d’exclusion de durabilité et certains critères peuvent appliquer des seuils : Notation ESG de MSCI Filtres d’implication commerciale Émetteurs affichant un score de controverses ESG de MSCI « rouge » (inférieure à 1). La pondération de chaque émetteur composant l’Indice est ajustée par un multiplicateur fixe, tel que défini dans la méthodologie de l’Indice, qui est déterminé par sa notation ESG de MSCI. Chaque composant est plafonné à 2 % de la valeur de marché. |
HSBC Global Funds ICAV - Global Sustainable Government Bond Index Fund | 8 | En répliquant le rendement de l’indice Bloomberg MSCI Global Treasury ESG Weighted Bond (USD unhedged) Index (l’« Indice »), le Fonds favorise les caractéristiques environnementales et/ou sociales en cherchant à améliorer la notation MSCI ESG par rapport à celle de l’indice Bloomberg Global Aggregate Treasury Index (l’« Indice parent »). Le Fonds vise à promouvoir ces caractéristiques en répliquant le rendement de l’Indice qui utilise les scores souverains MSCI ESG pour faire basculer les allocations par pays au-dessus ou en dessous de leur poids en valeur de marché dans l’Indice parent et exclut les pays dont le score est de 5 et moins afin de réduire l’exposition aux pays à forte exposition et/ou à faible gestion des risques ESG et d’améliorer l’exposition aux pays ayant une notation ESG favorable. L’Indice a été désigné comme indice de référence pour atteindre les caractéristiques environnementales et/ou sociales promues par le Fonds. |
Les investissements durables réalisés par le Fonds sont alignés sur les caractéristiques environnementales et/ou sociales qu’il promeut. Le Fonds réplique la performance de l’Indice, qui utilise les scores souverains en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) pour orienter les allocations par pays au-dessus ou en dessous de leur pondération en valeur de marché dans l’Indice Bloomberg Barclays Global Aggregate Treasuries Index. En répliquant la performance de l’Indice, les investissements du Fonds contribuent à ces objectifs durables |
La pondération de chaque titre éligible à l’indice est ajustée par un multiplicateur fixe qui est déterminé par la pondération en valeur de marché que le pays émetteur détient au sein de l’Indice parent, ainsi que son score ESG souverain (0-10) (sur la base des données de MSCI ESG Research). Les pays doivent obtenir un score supérieur à 5 avant d’être inclus dans l’Indice. Les scores ESG souverains sont déterminés d’après une évaluation de l’exposition aux risques ESG d’un pays donné et de la capacité de ce dernier à gérer ces risques. L’efficacité de l’utilisation des ressources, la performance sur les facteurs socio-économiques, la gestion financière, le contrôle de la corruption, la stabilité politique et d’autres facteurs permettent de mesurer la gestion des risques ESG d’un pays. La composition de l’Indice est rééquilibrée tous les mois afin de tenir compte des critères d’éligibilité. L’Indice mesure la performance des titres de créance imposables à taux fixe et de qualité « investment grade » émis par des États et des émetteurs publics en utilisant les scores ESG souverains pour orienter les allocations par pays au-dessus ou en dessous de leur pondération en valeur de marché dans l’Indice Bloomberg Global Aggregate Treasury Index. Sur une base mensuelle, l’Indice a recours à des multiplicateurs fixes pour ajuster la pondération de chaque titre admissible de l’Indice au-dessus ou en dessous de sa pondération en valeur de marché dans l’Indice parent. Les pondérations des titres sont ensuite normalisées à l’aide de ces valeurs de marché ajustées. |
HSBC Global Funds ICAV - Global Sustainable Corporate Bond Index Fund | 8 | En répliquant la performance de l’indice Bloomberg MSCI Global Corporate SRI Carbon ESG-Weighted Bond Index (rendement total couvert en USD (l’« Indice »)), le Fonds promeut des caractéristiques environnementales et/ou sociales en cherchant à réduire les émissions de carbone par rapport à l’Indice Bloomberg Global Aggregate Corporate Index (l’« Indice parent ») et à améliorer la notation ESG de MSCI par rapport à celle de l’Indice parent. Le Fonds cherche à promouvoir ces caractéristiques en répliquant la performance de l’Indice qui est un indice de référence multidevise, lequel réplique la dette d’entreprise à taux fixe de qualité « Investment grade » et inclut des émetteurs dont la notation ESG de MSCI est de BB ou plus. L’Indice refuse également les émetteurs impliqués dans des activités commerciales qui sont restreintes du fait de leur non-conformité à certains critères d’implication commerciale basés sur des valeurs, y compris les activités à forte intensité carbone ou liées aux armes controversées, et les émetteurs ayant un score de controverse ESG de MSCI « rouge ». L’Indice a été désigné comme indice de référence pour atteindre les caractéristiques environnementales et/ou sociales promues par le Fonds. |
Les investissements durables réalisés par le Fonds sont alignés sur les caractéristiques environnementales et/ou sociales qu’il promeut. Le Fonds réplique la performance de l’indice, qui comprend des émetteurs dont la notation ESG de MSCI est égale ou supérieure à BB, et refuse également les émetteurs impliqués dans des activités commerciales qui sont restreintes du fait de leur non-conformité à certains critères d’implication commerciale basés sur des valeurs, y compris les activités à forte intensité carbone ou liées aux armes controversées, et les émetteurs ayant un score de controverse ESG de MSCI « rouge ». En répliquant la performance de l’Indice, les investissements du Fonds contribuent à ces objectifs durables. |
Les types d’émetteurs suivants sont retirés de l’Indice sur une base continue en raison des critères d’exclusion de durabilité et certains critères peuvent appliquer des seuils : Émetteurs dont les notations ESG de MSCI sont inférieures à BB, émetteurs dont le score des piliers ESG est inférieur à 2, émetteurs non notés issus de secteurs notés. L’indice refuse également les émetteurs impliqués dans des activités commerciales qui sont restreintes du fait de leur non-conformité à certains critères d’implication commerciale basés sur des valeurs, y compris les activités à forte intensité carbone ou liées aux armes controversées, et les émetteurs ayant un score de controverse ESG de MSCI « rouge ». Sur une base mensuelle, la pondération de chaque émetteur composant l’Indice est ajustée par un multiplicateur fixe, tel que défini dans la méthodologie de l’Indice, qui est déterminé par sa notation ESG de MSCI. La composition de l’Indice est rééquilibrée tous les mois afin de tenir compte des critères d’éligibilité. L’Indice est un indice de référence multidevise qui réplique la dette d’entreprise à taux fixe, de qualité « Investment grade » et comprend des émetteurs dont la notation ESG de MSCI est de BB ou plus. L’indice refuse également les émetteurs impliqués dans des activités commerciales qui sont restreintes du fait de leur non-conformité à certains critères d’implication commerciale basés sur des valeurs, y compris les activités à forte intensité carbone ou liées aux armes controversées, et les émetteurs ayant un score de controverse ESG de MSCI « rouge ». L’Indice permet d’atteindre cet objectif en supprimant mensuellement les titres sur la base de critères d’exclusion de durabilité. Les types d’émetteurs suivants sont retirés de l’Indice sur une base continue en raison des critères d’exclusion de durabilité et certains critères peuvent appliquer des seuils : Notation ESG de MSCI Filtres d’implication commerciale Émetteurs affichant un score de controverses ESG de MSCI « rouge » (inférieure à 1). La pondération de chaque émetteur composant l’Indice est ajustée par un multiplicateur fixe, tel que défini dans la méthodologie de l’indice, qui est déterminé par sa notation ESG de MSCI. Chaque composant est plafonné à 2 % de la valeur de marché. |
HSBC Global Funds ICAV - Global Equity ESG Index Fund | 8 | En répliquant la performance de l’Indice MSCI World ESG leaders Net Total Return Index (l’« Indice »), le Fonds promeut des caractéristiques environnementales et/ou sociales en cherchant à s’exposer à des sociétés qui présentent à la fois un profil ESG solide et une tendance positive à l’amélioration de ce profil. Le cadre d’évaluation de controverse ESG selon MSCI est conçu de manière à être conforme aux normes internationales, notamment la Déclaration des droits de l’homme des Nations Unies, la Déclaration de l’Organisation internationale du travail (« l’OIT ») relative aux droits et principes fondamentaux au travail et le Pacte mondial des Nations Unies (« PMNU »). Les composants de l’Indice sont un sous-ensemble des composants de l’Indice MSCI World Index (l’« Indice parent »). Le Fonds cherche à promouvoir ces caractéristiques en répliquant la performance de l’Indice où, en appliquant la méthodologie de notation ESG de MSCI et la méthodologie de score de controverse ESG selon MSCI à l’Indice. Les composants de l’Indice doivent avoir une notation ESG de MSCI de « BB » ou supérieure et un score de controverse selon MSCI ESG de 1 ou plus pour pouvoir être inclus dans l’Indice. La notation ESG selon MSCI des sociétés constituant l’Indice parent, mais qui ne sont pas des composantes existantes de l’Indice, doit être « BB » ou supérieure et leur score de controverse ESG selon MSCI doit être au moins égal à 3 pour pouvoir intégrer l’Indice. En outre, les sociétés exerçant des activités liées à l’alcool, aux jeux d’argent, au tabac, à l’énergie nucléaire et aux armes sont exclues de l’Indice. L’Indice a été désigné comme indice de référence pour atteindre les caractéristiques environnementales et/ou sociales promues par le Fonds. |
Les investissements durables réalisés par le Fonds sont alignés sur les caractéristiques environnementales et/ou sociales qu’il promeut. Le Fonds réplique la performance de l’Indice, dont l’objectif est d’obtenir une exposition aux sociétés qui présentent à la fois un profil ESG solide et une tendance positive à l’amélioration de ce profil par rapport à celui de l’Indice parent. En répliquant la performance de l’Indice, les investissements du Fonds contribuent à ces objectifs durables. |
Dans le cadre de l’application de la méthodologie de notation ESG de MSCI et de la méthodologie de score de controverse selon MSCI ESG à l’Indice, les composants de l’Indice doivent avoir une notation ESG de MSCI de « BB » ou supérieure et un score de controverse ESG selon MSCI de 1 ou plus pour pouvoir être inclus dans l’Indice. La notation ESG selon MSCI des sociétés constituant l’Indice parent, mais qui ne sont pas des composantes existantes de l’Indice, doit être « BB » ou supérieure et leur score de controverse ESG selon MSCI doit être au moins égal à 3 pour pouvoir intégrer l’Indice. En outre, les sociétés exerçant des activités liées à l’alcool, aux jeux d’argent, au tabac, à l’énergie nucléaire et aux armes sont exclues de l’Indice. Une révision annuelle de l’Indice a lieu en mai, l’Indice est rééquilibré en août, novembre et février L’Indice est conçu pour fournir un indice de référence large et diversifié en matière de développement durable en s’exposant à des sociétés affichant des performances élevées en matière environnementale, sociale et de gouvernance (« ESG ») par rapport aux sociétés comparables du secteur. Les composants de l’Indice sont un sous-ensemble des composants de l’Indice MSCI World Index (l’« Indice parent »). L’Indice permet d’atteindre cet objectif en appliquant la méthodologie de notation ESG de MSCI et la méthodologie de score de controverse selon MSCI ESG à l’Indice. Les composants de l’Indice doivent avoir une notation ESG de MSCI de « BB » ou supérieure et un score de controverse ESG selon MSCI de 1 ou plus pour pouvoir être inclus dans l’Indice. La notation ESG selon MSCI des sociétés constituant l’Indice parent, mais qui ne sont pas des composantes existantes de l’Indice, doit être « BB » ou supérieure et leur score de controverse ESG selon MSCI doit être au moins égal à 3 pour pouvoir intégrer l’Indice. En outre, les sociétés exerçant des activités liées à l’alcool, aux jeux d’argent, au tabac, à l’énergie nucléaire et aux armes sont exclues de l’Indice. |
Suivi des modifications
Date![]() |
Changement |
Article 8 SFDR : Le produit promeut des caractéristiques environnementales ou sociales, ou une combinaison de ces caractéristiques, à condition que les entreprises dans lesquelles les investissements sont réalisés suivent des pratiques de bonne gouvernance.
Article 9 SFDR : Le produit a un objectif d'investissement durable.