Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Internet Explorer, Google Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

HSBC Asset Management

Résultats 2021

Message de notre Directeur Général — Nicolas Moreau

Suite à la publication des résultats du groupe HSBC au 1er trimestre 2021, je vous adresse ce message pour vous présenter plus en détail les performances de HSBC Asset Management sur cette période. J’ai le plaisir de vous annoncer que notre activité continue de se redresser et que nos actifs sous gestion s’élèvent à 624 milliards de dollars au 31 mars 2021, contre 612 milliards de dollars en décembre 2020.

Ils se répartissent désormais comme suit :

Total des actifs sous gestion (à fin décembre 2021) 624 Mds USD

Jusqu’à présent, cette année, et dans les mois à venir…

Nous avons réalisé de grands progrès dans la mise en œuvre de notre stratégie au cours de ce premier trimestre. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples :

  • Nous avons procédé au closing final de notre fonds REGIO après avoir reçu de nouveaux investissements de la part de deux clients européens, ce qui porte le montant total des engagements à 592 millions de dollars au 31 mars 2021.
  • Nous nous sommes associés avec la société Aegon au Royaume-Uni pour intégrer des critères ESG dans sa gamme de fonds par défaut pour les retraites professionnelles.
  • Nous avons atteint 15,2 milliards de dollars d’actifs sous gestion pour nos ETFs au 31 mars 2021. Nous avons été témoins de la progression et de la réussite de notre ETF Hang Seng Tech, après son lancement en Europe en décembre et sa cotation au Mexique le mois dernier. Cette année, nous élargirons encore notre offre avec de nouveaux lancements de produits durables, en actions et en obligations, ainsi qu’avec de nouveaux ETFs thématiques.
  • Nous avons lancé le fonds HSBC Asia Multi-Asset High Income Fund à Hong Kong pour permettre à nos clients de saisir les opportunités que l’Asie offre en matière de dividendes et de revenus. Le fonds a été bien accueilli par les investisseurs, puisque les actifs sous gestion ont atteint 261 millions de dollars au 31 mars 2021.
  • Nous avons également annoncé la réussite du lancement du Global Equity Climate Change Fund of Fund en Inde, une première du genre, qui investit dans un fonds sous-jacent thématique sur le changement climatique.
  • Dans le domaine des solutions alternatives et de la dette privée, nous avons progressé dans l’investissement direct avec le lancement récent de trois fonds — un fonds de prêt direct sur le segment intermédiaire du marché britannique, un fonds de dette senior d’infrastructure et un fonds d’infrastructure à haut rendement. Nous continuons également à nous concentrer sur nos activités indirectes qui sont maintenant bien établies et dont les gammes de produits ont été élargies.

Nous ne pourrions pas accomplir tout cela sans nos collaborateurs…

Fin 2020, j’avais évoqué le lancement de notre initiative « People », qui vise à placer l’humain au cœur de nos préoccupations. Nous avons lancé une importante initiative en faveur de la diversité, de la réduction des inégalités et de l’inclusion, qui porte ses fruits et se traduit par des initiatives prometteuses :

  • Le parrainage de notre premier stagiaire du programme « #100Black Interns ».
  • Nous participons au programme « UpReach » pour aider 12 étudiants à acquérir une expérience professionnelle et nous avons facilité la mise en place d’un programme d’apprentissage de quatre ans pour neuf étudiants.
  • Nous continuons à être présents dans le UK Diversity Project (www.diversityproject.com) qui aide le secteur de l’investissement au Royaume-Uni à s’enrichir de talents issus de la diversité. Plusieurs membres du personnel co-président des groupes de travail de ce projet, que nous avons étendu à notre propre projet de promotion de la diversité et de l’intégration.

Dans le futur, nous allons continuer nos efforts pour renforcer notre culture et poursuivre sur notre lancée pour atteindre nos objectifs commerciaux stratégiques. Avec le déploiement des campagnes de vaccination dans le monde entier, nous pouvons envisager le reste de l’année 2021 avec confiance. Mon équipe et moi-même restons à votre disposition et nous tenons prêts à vous accompagner en 2021 et au-delà.

Merci de votre confiance.

Nicolas Moreau


Fourni à titre illustratif, le présent commentaire offre une vue globale de l’évolution récente de la conjoncture économique. Il s’agit d’un support marketing qui ne constitue ni un conseil en investissement ni une recommandation d’achat ou de vente d'investissements à destination des lecteurs.
Ce commentaire n’est pas non plus le fruit de recherches en investissement et, à ce titre, il n’est pas soumis aux obligations légales censées promouvoir l’indépendance de la recherche en investissement, ni à une quelconque négociation préalable à sa diffusion. Les termes « nous », « notre » et « nos » font référence à HSBC Asset Management.