Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Internet Explorer, Google Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Améliorer la transparence concernant les risques et les impacts liés à la durabilité

Le règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR) est entré en vigueur le 10 mars.
12 mars 2021

    Le règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR) est entré en vigueur le 10 mars. Le SFDR vise à accroitre la transparence concernant les risques en matière de durabilité. Dans un contexte de marché où les fonds durables commencent à se faire de plus en plus nombreux, ce règlement instaure une obligation de transparence sur les aspects ESG pour éviter le « greenwashing » (éco-blanchiment) des produits financiers.

    Comment répondons-nous aux exigences du règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité ?

    • HSBC Asset Management est particulièrement bien positionné pour répondre aux exigences du SFDR car nous prenons en compte depuis longtemps les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la manière dont nous sélectionnons et gérons nos investissements. Mieux comprendre les risques et les opportunités ESG permet d’améliorer le processus décisionnel et les performances ajustées du risque, mais aussi de répondre aux enjeux les plus urgents auxquels est confrontée notre planète.

    • Nous pensons que les enjeux ESG ont un impact direct sur les valorisations à long terme des entreprises et sur l'attractivité des pays en matière d'investissement. Si les risques ESG ne sont pas bien gérés par les entreprises et les gouvernements dans lesquels nous investissons, cela peut avoir un impact sur leur rentabilité et donc sur le rendement des investissements de nos clients.

      Pour de plus amples informations sur la façon dont les facteurs ESG sont intégrés au processus d'investissement de HSBC, veuillez consulter la section Investissement responsable ici

    • Notre Politique d’investissement responsable définit nos ambitions et notre approche en matière d’investissement responsable et précise comment nous respectons les exigences du règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité (SFDR). En outre, les Procédures de mise en œuvre de l'investissement responsable définissent l'approche que nous adoptons pour identifier et répondre aux principaux impacts négatifs en matière de développement durable et précisent et la manière dont nous abordons les risques de durabilité ESG, dans la mesure où ceux-ci peuvent avoir un impact négatif sur les titres dans lesquels nos fonds investissent.

      Vous trouverez de plus amples informations sur notre approche et nos engagements dans nos «Politiques»

    • Vous trouverez ici une liste de nos fonds « Finance Durable » classés selon la catégorisation du SFDR, avec des informations complémentaires : En outre, le SFDR crée un cadre propice à la poursuite de nos échanges avec les entreprises en portefeuille, notamment celles qui présentent un profil ESG considéré comme risqué. Ces échanges nous permettent de signer de belles performances sur le long terme au profit de nos clients compte tenu des enjeux et des opportunités ESG.

      Vous trouverez de plus amples informations dans la rubrique «Engagement actionnarial»