Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

AM Mensuel - Mars 2023

Atterrissage en douceur, pas d'atterrissage ou atterrissage brutal ?
16 mars 2023
    Télécharger le rapportPDF, 4.34MB

    Points clés

    • Les prix de marché anticipent un « atterrissage en douceur », voire l’absence d’atterrissage, c'est-à-dire une croissance plus résiliente que prévu. Cette anticipation nous semble peu opportune compte tenu de l'équilibre actuel des risques et nous préférons adopter une position défensive (prudente)
    • En effet, le risque élevé de baisse des bénéfices nous incite à une certaine prudence vis-à-vis des actions des marchés développés à court terme. La dépréciation du dollar et le niveau attractif des valorisations sont cependant favorables aux perspectives des actions des pays émergents, en particulier en Asie où les tendances macroéconomiques restent résilientes
    • Les obligations à duration courte (moins sensibles aux variations de taux d’intérêt) constituent une « classe d’actifs naturelle » à ce stade. Nous apprécions les bons du Trésor américain de courte échéance et de nombreux segments obligataires offrent des rendements intéressants malgré la compression des spreads depuis le début de l'année