Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Europe Insights

La résilience des petites capitalisations et du marché High Yield
28 février 2023
    Télécharger le rapportPDF, 2.27MB

    En bref:

    Les indicateurs de confiance des entreprises européennes se sont infléchis en novembre dernier, avec un nouveau regain d'optimisme dans des secteurs comme la distribution, les services et l'industrie manufacturière. Dans cette édition d'Europe Insights, nous nous intéressons à la relation entre les indicateurs de confiance et les bénéfices des entreprises au niveau macroéconomique. Nous revenons également sur la résilience des petites capitalisations et Marché High yield en dépit des incertitudes économiques et de la hausse des taux d'intérêt.

    Décryptage de la résilience des entreprises:

    • Le mois de novembre a constitué un tournant pour les indicateurs de confiance, avec un début de regain de confiance dans certains secteurs comme le commerce de détail, les services et l'industrie manufacturière. Cette embellie s’explique probablement par la baisse du prix du gaz et par le déploiement de politiques de soutien des gouvernements.
    • Historiquement, la corrélation entre les indicateurs de confiance et les bénéfices des entreprises est forte au niveau macroéconomique, les bénéfices record enregistrés depuis la pandémie reflétant un niveau de confiance inédit. Malgré les inquiétudes ont pesé sur l’Europe en raison de la flambée des prix de l'énergie au premier semestre 2022, les bénéfices des entreprises ont fait preuve d'une grande résilience.
    • Malgré la récente amélioration de l'activité économique en zone euro, les estimations du consensus laissent toujours augurer une stagnation cette année.

    Les petites capitalisations stigmatisées:

    • Depuis le début de la remontée des taux fin 2021, les petites capitalisations européennes ont sous-performé les grandes capitalisations de près de 17 %. Elles ont toutefois enregistré une surperformance de 60 % au cours des dix dernières années, malgré toutes les crises économiques qui se sont succédé. 
    • Dernièrement, les petites capitalisations ont subi leur pire baisse relative depuis plus de 15 ans : -34 % contre -19 % pour les grandes capitalisations. Cet écart a diminué de plus de 5 % depuis la fin septembre 2022, mais il reste important. 
    • À l'avenir, une stabilisation des taux d'intérêt à des niveaux plus élevés devrait profiter aux petites capitalisations à la faveur d'une diminution de l’aversion au risque.

    La normalisation du marché des obligations à haut rendement : 

    • La performance négative du marché Euro high Yield s'est traduite par une augmentation spectaculaire des rendements, davantage sous l’effet des rendements des emprunts d'État que des spreads.
    • Avec la hausse des rendements nominaux et réels, la dette est devenue beaucoup plus chère pour les émetteurs. Elles sont donc fortement incitées à se désendetter et à améliorer leur qualité de crédit. Ces tendances ont également fait baisser l'échéance moyenne du Marché Euro high Yield, qui a atteint un plus bas record. Fortement incités à réduire leur dette, les émetteurs ont commencé à prendre des mesures. 
    • Inévitablement, certains d’entre eux feront défaut, incapables de faire face à des rendements beaucoup plus élevés. Néanmoins, l'amélioration des fondamentaux et les niveaux actuels des spreads offrent une protection intéressante aux porteurs d'obligations en quête d'un portage élevé.