Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Europe Insights

Le débat sur l'inflation et les banques européennes
24 avril 2023
    Télécharger le rapportPDF, 2.6MB

    Le débat sur l'inflation

    • La disparité des prévisions du consensus concernant l'inflation sous-jacente met en exergue le débat actuel : à partir de quand l'inflation commencera-t-elle à baisser pour que la BCE puisse arrêter de durcir sa politique monétaire ?
    • Si l’inflation persiste, l'inflation sous-jacente de la zone euro mettra du temps à diminuer, et pourrait même augmenter, la demande restant supérieure à l'offre. Mais si elle s’approche de son pic, le resserrement de la politique de la BCE pèsera rapidement sur la demande et cette tendance se poursuivra avec un certain décalage.
    • Le débat sur l'inflation alimente un débat sur le pilotage des politiques, mais aucun expert ne connaît le scénario final. Les projections de la BCE suggèrent que les conditions de marché actuelles, avec un taux EURIBOR à trois mois de 3,3 % en moyenne, suffiraient à ralentir l'inflation sous-jacente.

    Banques européennes : perspectives obligataires

    • Plusieurs événements ponctuels (la faillite de Silicon Valley Bank aux États-Unis et le rachat de Crédit Suisse par UBS en Europe) ont entamé la confiance des investisseurs et déclenché une forte volatilité sur les marchés actions et obligataires.
    • Néanmoins, la situation est très différente des deux côtés de l'Atlantique. Les cadres réglementaires des banques européennes sont plus stricts et leurs modèles économiques sont plus traditionnels.
    • Bien que le marché ait été quelque peu rassuré, le secteur bancaire reste étroitement surveillé et les investisseurs devront examiner de près la qualité de crédit des émetteurs ainsi que les risques inhérents à la structure de certains instruments financiers, comme les « credit default swaps » et les obligations AT1 (additional tier 1).

    Banques européennes : perspectives actions

    • Les récentes turbulences bancaires se sont répercutées directement sur les marchés actions, le secteur bancaire européen ayant chuté de près de 18 % en bourse avant de reprendre des couleurs.
    • Les actions des banques européennes présentent toutefois des caractéristiques intéressantes, en particulier leurs valorisations et leurs dividendes. Le ratio cours/bénéfice actuel est faible (environ 6x), malgré des bilans beaucoup plus solides, et le rendement du dividende est historiquement élevé (7 %).
    • Les valeurs bancaires restent sensibles à la volatilité des taux, mais le reflux récent de la volatilité sur le marché obligataire leur a permis de se stabiliser, ce qui tend à montrer que les investisseurs estiment la situation sous contrôle.