Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Internet Explorer, Google Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

HSBC GIF Multi-Asset Style Factors

Notre expertise est reconnue par plusieurs récompenses

Le Hedge Fund Journal récompense notre gestion

UCITS Hedge Awards 2021

Prix du meilleur fonds de la catégorie « Alternative Risk Premia » sur :

  • 3 ans avec une performance de 4.03% et un ratio de Sharpe de 0.81
  • 4 ans avec une performance 3.65% et un ratio de Sharpe 0.73
  • 5 ans avec une performance de 4.56% et un ratio de Sharpe 0.89

Le succès de HSBC GIF Multi-Asset Style Factors montre notre capacité à développer des solutions multi-asset innovantes qui peuvent délivrer des performances robustes même dans des contextes de crise tels que 2018 et 2020. La recherche académique et celle réalisée par les “praticiens” sont au cœur de notre processus. La sélection des primes alternatives, la construction de portefeuille et l’implémentation minutieuse jouent un rôle clé dans notre approche. Je suis ravi que l’innovation et la robustesse de notre stratégie soient reconnues par cette récompense.
- Jean-Charles Bertrand, Directeur mondial de la gestion Multi-Asset

Accédez à l’interview du gérant

Accédez à l’interview du gérant

Notre fonds remporte les Mondo Alternative Awards 2021

HSBC GIF Multi-Asset Style Factors remporte le prix du Meilleur fonds de la catégorie "Liquid Alternative Risk Premia" sur 3 ans des MondoAlternative Awards pour la seconde année consécutive.

La méthodologie utilisée pour l'attribution de ce prix est disponible sur http://www.mondoalternative.com/ma_notizia.aspx?id=38711

Notation « Blockbuster » de FundsPeople 2021*

B pour "Blockbuster“ : fonds d’investissement les plus vendus en Italie Ces produits avaient au 31 décembre 2020 un encours en Italie supérieur ou égal à 200 millions d’euros. Pour les fonds internationaux, l’équipe d’analystes a pris en compte uniquement les actifs détenus par des clients italiens. Pour les sociétés de gestion italiennes, l’équipe d’analystes a pris en compte également les souscriptions au moins 25% des actifs totaux sur les 3 dernières années (2018, 2019 et 2020). En Italie, il y a 447 produits notés Blockbuster FundsPeople.

La méthodologie utilisée pour l'attribution de ce prix est disponible sur https://fundspeople.com/it/cose-il-marchio-fundspeople/
* Valable uniquement en Italie

Plus pertinent que jamais

Malgré la récente correction, les rendements attendus sont globalement faibles. HSBC GIF Multi-Asset Style Factors a réalisé des performances ajustées du risque robustes depuis sa création et a été résilient en 2018 et 2020.

Risques principaux: perte en capital, actions, taux d’intérêt, change, marchés émergents, instruments financiers dérivés, contrepartie, modèle

Source : HSBC Asset Management. Données au 31/03/2021. * Performances hebdomadaires de la création le 07/10/2016 au 31/03/2021.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le montant investi dans le fonds peut fluctuer à la hausse comme à la baisse en fonction des variations des cours des actifs et des devises. Il n’y a pas de garantie que l’intégralité du capital investi puisse être récupéré. Les performances sont affichées brutes de frais. L'application des frais aura pour effet de diminuer les performances présentées.

Caractéristiques clés

  • Forme juridique : SICAV de droit luxembourgeois
  • Date de création : 7 octobre 2016
  • Objectif de performance : Cash +5% (brut de frais)
  • Volatilité cible : 6-8%
  • Univers d’investissement : marchés actions, obligataires et de devises, au niveau macro/indice (pas de titres individuels)
    • Actions développées et émergentes
    • Obligations d’Etats
    • Devises développées et émergentes
    • Eexposition directionnelle maximale pour chaque classe d’actif (à l’achat comme à la vente)

Net Rates

Source : HSBC Asset Management. Les caractéristiques et mesures sont fournies à titre indicatif uniquement et sont susceptibles d'être modifiées pour tenir compte des changements de marché.

Information importante

Toute souscription dans un OPC présenté dans ce document doit se faire sur la base du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) en vigueur et le cas échéant du prospectus ou DICI du fonds maître en vigueur, disponibles sur simple demande auprès de HSBC Global Asset Management (France), du représentant habituel ou sur le site internet du teneur de compte-conservateur de parts du fonds, www.epargne-salariale-retraite.hsbc.fr. Les investisseurs doivent se référer au Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) en vigueur pour une information détaillée au sujet des risques associés aux OPC présentés.

HSBC GIF Multi-Asset Style Factors est exposé aux principaux risques suivants :

  • Risque actions : Le fonds est soumis au risque de fluctuation des marchés sur lesquels il est investi. La valeur liquidative pourra connaître des variations à la baisse comme à la hausse, en fonction des variations du marché des actions.
  • Risque de taux d’intérêt : Le fonds est soumis au risque de fluctuation des taux d'intérêts. Ainsi, en cas de hausse des taux d'intérêt, la valeur de ces titres chute, entraînant une baisse de la valeur liquidative du fonds.
  • Risque de change : Le risque de change est le risque de baisse des devises d’investissement par rapport à la devise de référence du portefeuille. La fluctuation des monnaies par rapport à la devise de référence peut entraîner une baisse de la valeur de ces instruments et par conséquent une baisse de la valeur liquidative de l’OPC. Les variations des taux de change entre les devises peuvent avoir un impact significatif sur la performance des produits présentés
  • Marchés émergents : Il est rappelé que les investissements réalisés dans les marchés émergents présentent par leur nature un plus grand risque et sont plus volatiles que ceux effectués dans les pays développés. Les marchés ne sont pas toujours bien réglementés ou efficaces et les investissements peuvent être frappés de liquidité réduite.
  • Instruments financiers dérivés : La valeur des contrats sur produits dérivés dépend de la performance d’un actif sous-jacent. Un léger changement dans la valeur de l’actif sous-jacent peut donner lieu à une modification importante de la valeur de l’instrument dérivé. Contrairement aux instruments dérivés réglementés et négociés sur une bourse, les instruments dérivés négociés de gré à gré sont assortis d’un risque de crédit associé à la contrepartie ou l’établissement effectuant la négociation.
  • Risque de contrepartie : L'OPC est exposé au risque de contrepartie résultant de l'utilisation de contrats financiers à terme de gré à gré et/ou de l'acquisition et cessions temporaires de titres. Il s'agit du risque que la contrepartie avec laquelle un contrat a été conclu ne tienne pas ses engagements (livraison, paiement, remboursement...). Dans ce cas, la défaillance de la contrepartie pourrait entraîner la baisse de la valeur liquidative de l'OPC.
  • Risque de modèle : Le risque de modèle apparait lorsqu’un modèle financier utilisé dans la gestion de portefeuille ou dans les processus de valorisation ne réalise pas les tâches pour lesquelles il a été conçu ou s’il n’évalue pas correctement les risques. Ce risque est considéré comme un sous-catégorie du risque opérationnel car le risque de modèle impacte surtout le portefeuille qui utilise ce modèle.

Profil de risque et de rendement : 4/7

La notation est basée sur la volatilité des cinq dernières années et constitue un indicateur de risque absolu. Les données historiques pourraient ne pas constituer une indication fiable pour le futur. Rien ne garantit que la notation restera la même et la classification peut varier à long terme. La note la plus basse n’indique pas que l’investissement est exempt de tous risques. Ne prenez pas de risque inutile. Lisez le Document d'Information Clé pour l'Investisseur.

A noter:

Swing Pricing: Le « swing pricing » est un mécanisme d’ajustement de prix destiné à protéger les porteurs de parts, ou actionnaires, d’un organisme de placement collectif (OPC) contre les coûts de transaction supportés par cet OPC du fait de nouvelles souscriptions ou de nouveaux rachats. Ces coûts de transaction comprennent, sans que cela soit limitatif, les commissions des brokers (pour les actions), l’écart des fourchettes entre prix acheteur et prix vendeur (pour les produits de taux), les taxes sur les transactions financières, les frais de transaction prélevés par le dépositaire, etc...
Gates: Nous attirons votre attention sur le fait que le fonds possède un seuil de rachat (gate), niveau à partir duquel le gérant d'un organisme de placement collectif en valeurs mobilières peut échelonner le rachat de titres au lieu d'y procéder immédiatement.

Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de HSBC Asset Management sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Ils ne sauraient constituer un engagement de HSBC Asset Management. Par conséquent, HSBC Asset Management ne saurait être tenue responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement prise sur la base de ce document et/ou analyse dans ce document. Toutes les données sont issues de HSBC Asset Management sauf avis contraire. Les informations fournies par des tiers proviennent de sources que nous pensons fiables mais nous ne pouvons en garantir l’exactitude.

Les dispositions fiscales appliquées dépendent de la situation du souscripteur. Les dispositions peuvent évoluer dans le temps. Le capital n'est pas garanti. Il est rappelé aux investisseurs que la valeur des parts et des revenus y afférant peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et qu’ils peuvent ne pas récupérer l’intégralité du capital investi.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le montant investi dans le fonds peut fluctuer à la hausse comme à la baisse en fonction des variations des cours des actifs et des devises. Il n’y a pas de garantie que l’intégralité du capital investi puisse être récupéré.

HSBC GIF Multi-Asset Style Factors géré par HSBC Investment Funds (Lux.) SA est un compartiment de HSBC Global Investment Funds, SICAV de droit Luxembourgeois. Avant toute souscription, les investisseurs doivent se référer au DICI du fonds ainsi qu'à son prospectus. Pour plus de détails sur les risques associés au fonds, les investisseurs doivent se référer au prospectus. Il est à noter que les parts d'OPCVM de HGIF n'ont pas été et ne seront pas commercialisées aux Etats-Unis ni dans aucun autre territoire, possession ou région sous leur juridiction. De même, elles ne pourront être proposées à un ressortissant des Etats-Unis que dans le cas où la transaction ne contrevient pas aux dispositions de la Loi relative aux Valeurs Mobilières (Securities Law). Les parts de la société ne peuvent pas être proposées ou vendues à aucune US personnes au sens des statuts .. (cad un citoyen ou un résident des États-Unis d'Amérique (les «États-Unis»), un partenariat organisé ou existant selon les lois d'un état, d'un territoire ou d'une possession des États-Unis ou d'une société organisée ou existante en vertu des lois des États-Unis ou de tout état, territoire ou possession de ceux-ci, ou toute succession ou fiducie, à l'exception d'une succession ou d'une fiducie dont le revenu provenant de sources extérieures aux États-Unis n'est pas inclus dans le revenu brut aux fins du calcul de l'impôt sur le revenu des États-Unis à payer par la société .
HSBC Global Asset Management (France) - 421 345 489 RCS Nanterre. S.A au capital de 8.050.320 euros.
Adresse postale : 38 avenue Kléber 75116 Paris - Adresse d'accueil : Immeuble Coeur Défense | 110, esplanade du Général de Gaulle - La Défense 4 - 92400 Courbevoie - France www.assetmanagement.hsbc.fr
Copyright : Tous droits réservés © HSBC Global Asset Management (France), 2021.