Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Internet Explorer, Google Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

HSBC GIF Global Equity Climate Change

Investir pour notre avenir

Des performances d’investissement attractives grâce à un portefeuille durable


Awards

La demande pour des changements radicaux visant à gérer le risque climatique et lutter contre le changement climatique se fait croissante et révèle un enjeu majeur pour la planète. Le fonds HSBC GIF Global Equity Climate Change a vocation à exploiter cette thématique en investissant dans des entreprises innovantes proposant les solutions les plus adaptées pour relever le défi climatique. Dans le cadre de notre approche dédiée à cette thématique et visant à offrir des solutions ciblées, nous sélectionnons divers types d’exposition dans l’univers en plein essor des entreprises des pays développés et émergents, quel que soit leur secteur ou leur capitalisation boursière.

Pourquoi investir dans ce fonds?

Dans le cadre d'une approche bottom-up active, le fonds vise à procurer des performances attractives en investissant dans des entreprises qui bénéficieront des efforts d’adaptation au changement climatique

Changement climatique – un enjeu majeur pour la planète

Icon BulletDemande croissante pour des changements fondamentaux visant à réduire les risques climatiques
BulletLe groupe HSBC est bien positionné pour bénéficier des bouleversements structurels qui vont affecter les investissements

Approche thématique pure – axée sur les solutions

Icon BulletInvestir dans des entreprises innovantes offrant les meilleures solutions face au défi climatique
BulletUn portefeuille nourri de convictions et construit à l’issue d'une analyse fondamentale active
BulletRecherche fondamentale approfondie qui permet de proposer un portefeuille axé sur 40 à 60 valeurs, diversifié par secteurs et par thèmes

Traitement du changement climatique - pour que votre investissement fasse la différence

Icon BulletInvestir dans un fonds à faible empreinte carbone, engagé en faveur de zéro émission nette, plus performant au regard de l’ESG et noté 5 globes par Morningstar
BulletUne opportunité unique en lieu et place d'une allocation centrale aux actions internationales
BulletIntensité carbone du portefeuille inférieure de 50 % à celle de l'indice MSCI ACWI
BulletScore ESG du portefeuille supérieur de 20 % à celui de l’indice MSCI ACWI

Participer à la solution est rentable, être une partie du problème s'avère coûteux

Icon BulletInvestir dans des fonds durables sacrifier de la performance financière
BulletNotre fonds devance le marché et ses concurrents sur 1 an, 3 ans et 5 ans

HSBC contribue au financement de la transition énergétique

Icon BulletEngagement pour l’investissement responsable - la Meilleure banque au monde en matière de finance durable1
BulletUne équipe étoffée d’experts en investissement épaulée par de nombreuses ressources

1 Euromoney 2020 « World’s Best Bank for Sustainable Finance ».
Source : HSBC Holdings Plc, au 31 décembre 2020, sauf mention contraire.

 

Notre approche thématique

Nos 9 thèmes d’investissement







Source:
1. IRENA 2019
2. New Climate Economy 2016
3. Danfuss 2020
 
4. FC 2019
5. McKinsey 2019
6. Global Commission on Adaptation 2019
 
7. BAML 2020, citant une déclaration de
    2019 des Nations unies
8. Forum économique mondial
9. Barbier et al 2019

Les anticipations, projections ou objectifs mentionnés dans ce document sont présentés à titre indicatif et ne sont en aucun cas garantis. HSBC Global Asset Management ne saurait être tenue responsable s'ils n'étaient pas réalisés ou atteints.


Risques principaux

  • Perte en capital: Il n’y a pas de garantie que l’intégralité du capital investi puisse être récupéré.
  • Risque de contrepartie: L'OPC est exposé au risque de contrepartie résultant de l'utilisation de contrats financiers à terme de gré à gré et/ou de l'acquisition et cessions temporaires de titres. Il s'agit du risque que la contrepartie avec laquelle un contrat a été conclu ne tienne pas ses engagements (livraison, paiement, remboursement...). Dans ce cas, la défaillance de la contrepartie pourrait entraîner la baisse de la valeur liquidative de l'OPC.
  • Risque lié aux instruments financiers dérivés: La valeur des contrats sur produits dérivés dépend de la performance d’un actif sous-jacent. Un léger changement dans la valeur de l’actif sous-jacent peut donner lieu à une modification importante de la valeur de l’instrument dérivé. Contrairement aux instruments dérivés réglementés et négociés sur une bourse, les instruments dérivés négociés de gré à gré sont assortis d’un risque de crédit associé à la contrepartie ou l’établissement effectuant la négociation.
  • Risque lié aux marchés émergents: Il est rappelé que les investissements réalisés dans les marchés émergents présentent par leur nature un plus grand risque et sont plus volatiles que ceux effectués dans les pays développés. Les marchés ne sont pas toujours bien réglementés ou efficaces et les investissements peuvent être frappés de liquidité réduite.
  • Risque de change: Le risque de change est le risque de baisse des devises d’investissement par rapport à la devise de référence du portefeuille. Les variations des taux de change entre les devises peuvent avoir un impact significatif sur la performance des produits présentés.
  • Risque d’effet levier: L'effet de levier est la stratégie d'investissement de l'utilisation de l'argent emprunté : en particulier, l'utilisation de produits financiers dérivés ou de capitaux empruntés pour augmenter l'exposition à un marché financier. L'effet de levier peut amplifier les profits, mais il augmente également le risque de perte.
  • Risque de liquidité: La liquidité est une mesure de la facilité avec laquelle un investissement peut être converti en espèces sans perte de capital et/ou revenu dans le processus. La valeur des actifs peut être impactée de manière significative par le risque de liquidité dans de conditions de marché défavorables.
  • Risque opérationnel: Les principaux risques sont liés aux défaillances des systèmes et des procédures. Les processus d’investissement sont contrôlés via des fonctions indépendantes chargées du contrôle des risques ; ils font l’objet d’audits indépendants et sont supervisés par leur autorité de régulation des marchés financiers.
  • Gates: Nous attirons votre attention sur le fait que le fonds possède un seuil de rachat (gate), niveau à partir duquel le gérant d'un organisme de placement collectif en valeurs mobilières peut échelonner le rachat de titres au lieu d'y procéder immédiatement.
  • Swing pricing: Le « swing pricing » est un mécanisme d’ajustement de prix destiné à protéger les porteurs de parts, ou actionnaires, d’un organisme de placement collectif (OPC) contre les coûts de transaction supportés par cet OPC du fait de nouvelles souscriptions ou de nouveaux rachats. Ces coûts de transaction comprennent, sans que cela soit limitatif, les commissions des brokers (pour les actions), l’écart des fourchettes entre prix acheteur et prix vendeur (pour les produits de taux), les taxes sur les transactions financières, les frais de transaction prélevés par le dépositaire, etc..