Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

HSBC World ESG Biodiversity Screened Equity UCITS ETF

Une solution à l’équation de la durabilité

L'importance de la diversité biologique

La biodiversité désigne la variété des plantes, des animaux, des micro-organismes ainsi que leurs interactions.

Les écosystèmes naturels sont menacés par la déforestation, la dégradation des terres, la pollution de l’eau/de l’air/du sol, la chasse et les cultures mais aussi par le dérèglement climatique. Les entreprises vont être confrontées à des défis persistants en matière de reporting et de communication d’informations, ce qui pourrait entraîner un risque accru de litiges, sans compter les risques physiques et de transition évidents.

Quatre pressions quantifiables sur l’environnement

Quatre pressions quantifiables sur l’environnement

Les investisseurs ont l’occasion de faire une vraie différence.

HSBC World ESG Biodiversity Screened Equity UCITS ETF

En lançant le premier ETF dédié à la biodiversité, HSBC Asset Management permet aux investisseurs de tenir compte des risques liés à la biodiversité dans leurs portefeuilles. Ce fonds repose sur un ensemble inédit de critères de filtrage liés à la biodiversité et aux facteurs ESG, ce qui donne l’assurance aux investisseurs que leur capital est investi de manière à atténuer le risque pesant sur la biodiversité.

Nous avons établi un partenariat avec Iceberg Data Lab (IDL), qui utilise son indicateur Corporate Biodiversity Footprint (CBF) pour déterminer l'impact des entreprises sur la biodiversité à l’échelle mondiale, à l’aide d’une approche reposant sur quatre types de pression. Nous avons développé conjointement une méthodologie de filtrage qui s'appuie sur le CBF et sur d’autres filtres spécifiques en lien avec la biodiversité, afin que l'indice reflète de manière globale le risque de biodiversité des entreprises.

HSBC World ESG Biodiversity Screened Equity UCITS ETF

Source : Euronext, Iceberg Data Lab et HSBC Asset Management, juin 2022.

Facteur clé de la méthodologie de filtrage, l’Empreinte des entreprises sur la biodiversité (CBF) s’appuie sur l’Abondance moyenne des espèces (AME)2 pour évaluer la perte de biodiversité. Les scores CBF évaluent quatre des pressions les plus fortes sur la biodiversité, en adoptant une approche sectorielle. Ils ne permettent donc pas de réaliser des comparaisons équivalentes entre secteurs.

HSBC Asset Management s'engage à offrir aux investisseurs des opportunités leur permettant d'avoir un impact positif, en intégrant des thématiques durables dans leurs portefeuilles.

La dégradation de la biodiversité est un défi mondial immédiat auquel nous sommes confrontés en tant qu'investisseurs, mais pas seulement.

La dégradation de la biodiversité est un défi mondial immédiat auquel nous sommes confrontés en tant qu'investisseurs, mais pas seulement.

1. Score CBF : Pour chaque super-secteur économique, un ratio financier CBF est calculé de la manière suivante : [CBF absolue (en km2.AME)/Capital employé (en M €)]. Les scores CBF varient sur une échelle de 1 à 6, 1 étant le meilleur score (ratio financier CBF le plus bas) et 6 le plus mauvais (ratio financier CBF le plus élevé). Défini secteur par secteur, le seuil entre chaque score est fixé de manière à assurer une répartition égale par nombre de composantes. Secteur par secteur, une répartition homogène des émetteurs, classés selon leur ratio financier CBF, est ensuite effectuée. Il s'agit d'une approche « Best in class ». Autrement dit, le score CBF des composantes n'est pas comparable entre secteurs (une entreprise affichant un score de 2 dans un secteur peut avoir un impact relatif plus élevé sur la biodiversité qu'une entreprise dont le score est 5 dans un autre secteur).

2. L’AME évalue l’état des espèces originelles dans un périmètre délimité par rapport à celles des écosystèmes non perturbés (%) ; il s'agit d'un indicateur de référence utilisé par le GIEC, les Conventions sur la diversité biologique (CDB) et les Nations unies (IPBES)

 

Risques principaux

Le capital n'est pas garanti. Il est rappelé aux investisseurs que la valeur des parts et des revenus y afférant peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et qu’ils peuvent ne pas récupérer l’intégralité du capital investi.

  • Risque d’effet de levier d’investissement : Un effet de levier se produit lorsque l'exposition économique est supérieure au montant investi, comme lors de l'utilisation d'instruments dérivés. Un Fonds qui recourt à l'effet de levier peut engranger des plus-values et/ou subir des pertes supérieures en raison de l'effet d'amplification d'une variation de prix de la source de référence.
  • Risque de contrepartie : La possibilité que la contrepartie à une transaction ne veuille pas ou soit incapable d'honorer ses obligations.
  • Risque de liquidité : Le risque de liquidité est le risque qu'un Fonds puisse connaître des difficultés à honorer ses obligations en ce qui concerne les engagements financiers réglés en donnant des liquidités ou d'autres actifs financiers, compromettant de ce fait les investisseurs existants ou restants.
  • Risque de suivi d’indice : Dans la mesure où le Fonds cherche à répliquer la performance de l'indice en détenant des titres individuels, aucune garantie ne peut être donnée que sa composition ou ses performances correspondront exactement à celles de l'indice cible à un quelconque moment donné (« erreur de suivi »).
  • Risque de taux d’intérêt : Lorsque les taux d'intérêt augmentent, la valeur des obligations baisse. Ce risque est généralement directement proportionnel à la durée de l'échéance d'une obligation et à sa qualité de crédit.
  • Risque de taux de change : Les évolutions de taux de change sont susceptibles de réduire ou d'accroître les plus et moins-values, dans certains cas de façon significative.
  • Risque lié aux instruments dérivés : Les instruments dérivés peuvent se comporter de façon inattendue. La fixation des prix et la volatilité de nombreux instruments dérivés peut ne pas refléter strictement le prix ou la volatilité de leur instrument ou actif de référence sous-jacent.
  • Risque opérationnel : Les risques opérationnels peuvent soumettre le Fonds à des erreurs affectant les transactions, l'évaluation, la comptabilité, le reporting financier, entre autres choses.

Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de HSBC Asset Management sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Ils ne sauraient constituer un engagement de HSBC Asset Management. Les anticipations, projections ou objectifs mentionnés dans ce document sont présentés à titre indicatif et ne sont en aucun cas garantis. HSBC Asset Management ne saurait être tenue responsable s'ils n'étaient pas réalisés ou atteints.

Avertissement sur les risques

Pursuant to AMF Doctrine 2020-03, this product is not classified/ non compliant. Any communication aimed at non-professional investors must state the following: “investors should note that, relative to the expectations of the Autorité des Marchés Financiers, this fund presents disproportionate communication on the consideration of non-financial criteria in its investment policy.” In any case, marketing communication shared with non-professional clients will have to be adapted to meet AMF guidelines for retail communications