HSBC GIF Frontier Markets
Les marchés frontières offrent des opportunités d’investissement dans des entreprises domestiques appartenant à des économies dont les fondamentaux s’améliorent. Cet investissement permet de renforcer la diversification grâce à la faible corrélation avec les autres classes d'actifs.
Notre philosophie
Nous pensons que les marchés frontières sont inefficients en raison de facteurs tels que le manque d'information, et que la recherche fondamentale ainsi que la compréhension des marchés locaux sont essentielles.
Pourquoi choisir le fonds HSBC GIF Frontier Markets ?
- Une approche d’investissement globale, qui investit sur les marchés frontières et sur des marchés émergents plus petits présentant des caractéristiques de type « frontière ».
- Une approche d'investissement active visant à ajouter de la valeur par le biais d'une recherche fondamentale de terrain exclusive.
Notre processus
Notre processus d'investissement discipliné est axé sur la recherche fondamentale, afin d'identifier des opportunités d'investissement intéressantes, fondées sur la rentabilité et la valorisation des entreprises. La gestion des risques est pleinement intégrée au processus d'investissement.
Les atouts de HSBC
- HSBC est pionnier dans l’investissement sur les marchés frontières. Nous avons lancé notre stratégie il y a près de 10 ans, en février 2008.
- Notre équipe d'investissement expérimentée s’appuie d’une plateforme globale et une expertise locale, et a accès au capital intellectuel constitué par notre réseau mondial de spécialistes de l'investissement.
Les principaux risques
- Risque de change : Le risque de change est le risque de baisse des devises d’investissement par rapport à la devise de référence du portefeuille. La fluctuation des monnaies par rapport à la devise de référence peut entraîner une baisse de la valeur de ces instruments et par conséquent une baisse de la valeur liquidative de l’OPC. Les variations des taux de change entre les devises peuvent avoir un impact significatif sur la performance des produits présentés.
- Risque lié aux instruments dérivés : La valeur des contrats sur produits dérivés dépend de la performance d’un actif sous-jacent. Un léger changement dans la valeur de l’actif sous-jacent peut donner lieu à une modification importante de la valeur de l’instrument dérivé. Contrairement aux instruments dérivés réglementés et négociés sur une bourse, les instruments dérivés négociés de gré à gré sont assortis d’un risque de crédit associé à la contrepartie ou l’établissement effectuant la négociation.
- Risque lié aux marchés émergents : Il est rappelé que les investissements réalisés dans les marchés émergents présentent par leur nature un plus grand risque et sont plus volatiles que ceux effectués dans les pays développés. Les marchés ne sont pas toujours bien réglementés ou efficaces et les investissements peuvent être frappés de liquidité réduite.
- Risque de liquidité : La liquidité est une mesure de la facilité avec laquelle un investissement peut être converti en espèces sans perte de capital et/ou revenu dans le processus. La valeur des actifs peut être impactée de manière significative par le risque de liquidité dans de conditions de marché défavorables.
- Risque opérationnel : Les principaux risques sont liés aux défaillances des systèmes et des procédures. Les processus d’investissement sont contrôlés via des fonctions indépendantes chargées du contrôle des risques ; ils font l’objet d’audits indépendants et sont supervisés par leur autorité de régulation des marchés financiers.
Le capital n'est pas garanti. Il est rappelé aux investisseurs que la valeur des parts et des revenus y afférant peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et qu’ils peuvent ne pas récupérer l’intégralité du capital investi. Le fonds est soumis au risque de fluctuation des taux d'intérêts. Ainsi, en cas de hausse des taux d'intérêt, la valeur de ces titres chute, entraînant une baisse de la valeur liquidative du fonds.